lundi 26 octobre 2020
Les brèves du JT Le Zara du Capitole bloqué ce matin par des activistes

Le Zara du Capitole bloqué ce matin par des activistes

Extinction Rebellion et Youth For Climate unissent leurs forces aujourd’hui pour une désobéissance civile. Tôt ce matin, ils ont bloqué l’entrée du magasin Zara à côté du métro Capitole. L’objectif dénoncer une industrie mortifère. 

Action de Extinction Rebellion Toulouse et Youth For Climate Toulouse
Action de Extinction Rebellion Toulouse et Youth For Climate Toulouse

D’un côté, Extinction Rebellion est un mouvement international de désobéissance civile, non-violent, fondé en octobre 2018 au Royaume-Uni. La branche toulousaine a débuté au printemps 2019. Extinction Rebellion s’appuie sur dix principes, qui incluent : l’action non-violente, l’autonomie et la décentralisation pour une mobilisation de masse organisée, le respect des individus et une participation équitable, la construction d’une culture régénératrice favorisant la résilience.

De l’autre Youth For Climate, mouvement de jeunes qui organise notamment les marches pour le climat. Ce mouvement se tourne vers la désobéissance civile face à l’inaction généralisée. Organisé au niveau national et international, il est composé de jeunes de nombreux pays qui déclinent à leur échelle une vision de l’écologie et de ses composantes sociales qui lui sont indissociables.

Une action ce matin

Ces groupes s’unissent pour une action de désobéissance civile, non-violente en plein cœur de Toulouse aujourd’hui. Ce matin, ils étaient devant le magasin Zara pour bloquer les portes de l’enseigne. Il s’agit là de dénoncer et de mettre en lumière l’exploitation du vivant, tant humain (conditions de travail, salaires…) que non-humain (destruction des écosystèmes, 6ème extinction de masse, …).

Les deux mouvements se battent pour « bâtir une société juste, équitable et écologiquement viable : nous allons donc proposer des alternatives au consumérisme sur le lieu de l’action. »

Cette action s’inscrit dans le cadre de la montée en puissance des revendications pour la justice climatique et sociale. En effet, l’urgence climatique est de plus en plus visible et pourtant selon les militants, les décisions prises au niveau politique ignorent la nécessité de changer radicalement de mode de vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport