dimanche 24 janvier 2021
Les brèves du JT Des milliers de Toulousains manifestent contre la loi de sécurité globale

Des milliers de Toulousains manifestent contre la loi de sécurité globale

Ils étaient plusieurs milliers à Toulouse hier afin de protester contre la loi de sécurité globale. Des manifestations similaires avaient lieu un peu partout en France.

Image d'illustration ©jlsfly
Image d’illustration ©jlsfly

« Sécurité globale, impunité totale », « Je ne renoncerai pas à ma liberté ». Voici ce qu’on pouvait lire hier sur les pancartes des manifestants. Ils étaient plusieurs milliers rassemblés aux alentours du Capitole afin de protester contre le texte de loi dit de « sécurité globale ». Et notamment pour dénoncer l’article 24 qui prévoit de restreindre la possibilité de filmer les forces de l’ordre.

Notamment organisée par la Ligue des Droits de l’Homme de Toulouse, la manifestation n’a pas été déclaré en préfecture. Pourtant, un important dispositif de sécurité entourait le rassemblement.

En fin d’après-midi, alors que la nuit commençait à tomber. Les militants contre la loi de sécurité globale ont commencé à marcher dans les rues de Toulouse formant ainsi un cortège. Bloqués rue Alsace-Lorraine, les manifestants et les forces de l’ordre étaient au face-à-face. Ce qui a fait monter la tension. Des bonbonnes de gaz lacrymogène ont été envoyées.

C’est d’ailleurs ce que dénonce sur Twitter Nicolas Belcourt « Exemple de tir de lacrymo complètement raté qui finit sur un balcon. C’est ainsi qu’avait été tuée Zineb Redouane à Marseille. »

D’autres manifestations similaires contre la loi de sécurité globale avaient lieu dans d’autres villes de France. C’était notamment le cas à Paris. Il y a eu là aussi des affrontements sur la place de la Bastille. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport