Des aides au monde agricole pour développer la vente directe en Haute-Garonne

Pour soutenir le monde agricole, le Conseil départemental veut développer la vente directe des producteurs aux consommateurs en Haute-Garonne.

conversion du secteur agricole
Le département débloque de nouvelles aides pour soutenir la vente directe en Haute-Garonne©GoranH

Avec la crise sanitaire, la production et la commercialisation d’une alimentation locale sont devenus des enjeux majeurs. Après avoir créé un fonds de précarité d’urgence destiné au monde agricole pendant le confinement, le Conseil départemental de Haute-Garonne a poursuit son accompagnement au secteur en développant la vente directe.

Un budget supplémentaire de 90 000 euros a en effet voté pour maintenir et développer la vente directe des producteurs aux consommateurs. Ces aides sont destinées à des actions rapides et concrètes comme la mise en place à l’automne d’un site internet d’annuaire des producteurs locaux pour promouvoir l’alimentation locale de qualité auprès du grand public.

90 000 euros pour des actions rapides et concrètes

De même, les filières locales comme les Vins de Fronton et le Boeuf gascon bénéficieront de subventions pour déployer des systèmes de commande en ligne et de livraison. Dès la rentrée scolaire 2020, grâce au dispositif MIAM 31 et Agrilocal 31, les filières locales de qualité seront soutenues par la commande des restaurations collectives des collèges.

Face à l’afflux d’agriculteurs en difficulté, la départemental réaffirme également son soutien à l’association Solidarité Paysans – ADAD 31 via, notamment, l’embauche d’un juriste supplémentaire pour faire face aux demandes. Enfin, la collectivité s’engage à soutenir activement les prochaines manifestations agrotouristiques comme la Semaine du goût ou encore la Foire bio sur les allées Jules Guesde à Toulouse au mois d’octobre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.