En 2019, la date limite pour s’inscrire sur les listes électorales et obtenir sa carte électorale est fixée au 31 mars 2019. Une permanence se tiendra exceptionnellement le samedi 30 mars de 9h à 12h à l’accueil des formalités administratives au Capitole pour réceptionner les demandes d’inscription sur les listes électorales. A compter de 2020, il sera possible de s’inscrire jusqu’au 6e vendredi précédant chaque scrutin.
Pour être inscrit sur la liste électorale, deux conditions cumulatives sont nécessaires :
– avoir la qualité d’électeur, c’est-à-dire être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques,
– il faut également avoir une attache avec la commune, c’est-à-dire soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, soit y être contribuable depuis au moins deux ans.
Pour voter, il faut être inscrit ou avoir demandé son inscription sur les listes électorales.
Lors du dépôt de la demande d’inscription sur les listes électorales, un reçu est délivré. Les cartes électorales seront éditées à partir du 1er avril 2019. Elles sont ensuite distribuées par pli postal. Celles qui n’ont pu être remises par ce biais sont tenues à disposition de leur titulaire le jour du scrutin au bureau de vote, sur présentation d’un titre d’identité. La carte électorale n’ayant pas de date de validité, elle est valable jusqu’à son remplacement par la suivante.
2019 correspondant à une année de refonte électorale, tous les électeurs à jour de leur inscription vont recevoir en avril-mai une nouvelle carte.
En cas de retour en mairie, elles sont mises à disposition au bureau de vote, sur présentation d’une pièce d’identité, seul document obligatoire pour pouvoir voter. Pour rappel, le nom du bureau, son numéro et l’adresse figurent sur la carte électorale.
Toutes les informations, modalités d’inscription et principes généraux sont consultables ici.
Commentaires