Anne Boyer, vice-présidente du Conseil départemental de Haute-Garonne, en charge de la Culture, écrit au ministre de la Culture pour l’alerter sur les “conséquences dramatiques” de cette crise sur les artistes et techniciens du régime des intermittents du spectacle.
CC Pexels-PixabayLundi 27 avril, Anne Boyer, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture, a écrit au ministre de la Culture pour l’alerter des “conséquences dramatiques sur la situation des artistes et techniciens du régime des intermittents du spectacle” dans cette crise sanitaire.
“L’épidémie de Covid-19 touche de plein fouet le monde de la culture et les mesures et les annonces de l’État à ce jour ne permettent pas de rassurer le monde culturel”, prévient Anne Boyer.
“Afin de ne pas précariser davantage les artistes et techniciens, il me semble absolument indispensable de considérer dans les meilleurs délais les solutions amenées par le secteur culturel comme le renouvellement automatique des droits à l’assurance chômage des artistes et des techniciens jusqu’au 14 mars 2021, et la mise en place d’une aide dédiée pour les nouveaux-inscrits et les plus fragiles”, poursuit la vice-présidente en charge de la Culture.
En respect des mesures gouvernementales, le Conseil départemental a été contraint d’annuler l’ensemble de ses manifestations culturelles programmées sur le territoire entre le 13 mars et le 24 avril, soit plus de 35 manifestations (festivals, spectacles, concerts, restitutions des parcours artistiques d’artistes en collège, résidences d’artistes, brevet musical départemental, etc.).
Engagé aux côtés des acteurs de la culture, la collectivité a décidé de maintenir la prise en charge financière de 117 jours d’intermittence, pour environ 80 intermittents artistes ou techniciens sur cette période.
Source : communiqué du Conseil départemental de Haute-Garonne
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires