Découvrez ce que font vraiment les Français de leurs ampoules

À l’occasion d’une tournée de collecte qui a fait étape dans 11 villes de France, l’éco-organisme Ecosystem a rencontré 45 000 personnes pour les sensibiliser au recyclage des ampoules. Objectif de l’opération : mettre un coup de projecteur sur le devenir des ampoules usagées et les solutions de collecte encore trop souvent méconnues des Français.

Selon l’étude menée au dernier trimestre 2019 par Ecosystem, 71 % des Français déclarent faire le bon geste pour recycler leurs anciennes ampoules (points collectes, magasins, déchetteries, etc.) 16 % des sondés déclarent les jeter dans leur bac de tri (dédié aux emballages et cartons) et 13 % utilisent des solutions qui ne permettent pas de les dépolluer et de les recycler conformément aux normes environnementales. Cela traduit donc que 1 Français sur 3 ne fait pas le bon geste de recyclage, indique Ecosystem.
Par ailleurs, l’étude révèle que 85 % des Français ont des doutes, des idées fausses ou ignorent encore que les ampoules se recyclent que ce soient les ampoules et tubes fluorescents ou les ampoules et tubes à LED. Or, elles se recyclent toutes.

La plupart des ampoules se recyclent

Les bacs de collecte disponibles en magasin ou déchetterie sont transportés jusqu’aux usines de traitement, où l’on sépare les matériaux qui composent les lampes : verre, plastique et métaux. Le verre et les métaux sont ensuite réutilisés pour produire par exemple des abrasifs (à partir du verre) ou des objets en métal (cadre de vélo, boules de pétanque, etc. …). Le plastique, lui, est incinéré pour produire de l’énergie (chauffage urbain par exemple). Enfin, le mercure, substance polluante contenue dans les ampoules et tubes fluorescents, est extrait, converti en une substance stable, stockée dans des installations contrôlées dédiées aux déchets dangereux. Ecosystem mène des campagnes de sensibilisation aux bons gestes et d’information concernant ses 19 000 points de collecte disponibles pour les ampoules usagées. Fin 2019, Ecosystem estime que près de 50 millions de lampes auront été collectées.

Source : communiqué de presse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.