Dans le cadre du retour progressif à la normale après la crise sanitaire liée au Covid-19, le président de la République a annoncé un assouplissement des conditions de visites dans les EHPAD. Le respect strict des gestes barrières et le port du masque chirurgical restent obligatoires.
Covid-19, les conditions de visites assouplies dans les EHPADLa crise sanitaire a été particulièrement éprouvante pour les EHPAD où le bilan a été très lourd et les mesures d’hygiène extrêmement sévères. Notamment pour protéger une population fragile. En vue d’un retour à la normale et de la sortie de l’État d’urgence, le 10 juillet prochain, le président de la République a annoncé un assouplissement des mesures sanitaires, dans ces établissements.
Le chef de l’État a tout de même précisé que ces évolutions devraient s’accompagner d’une vigilance accrue et d’un strict respect des gestes barrières et d’hygiène. Par ailleurs tous les visiteurs et personnes extérieures à l’établissement devront ainsi obligatoirement porter un masque chirurgical. Afin d’accompagner les Ehpad dans cette période de déconfinement progressif, des recommandations nationales ont été adressées aux directeurs d’Établissement.
Toutefois, l’Agence régionale de santé Occitanie rappelle également que les personnes âgées, notamment lorsque leur état de santé est fragilisé, sont les plus à risque de développer une forme grave de Covid-19. « Le virus n’ayant pas disparu, les mesures de déconfinement de l’ensemble de la population accroissent la probabilité de survenue d’un épisode épidémique au sein des établissements. Il est donc essentiel de rester mobilisés collectivement pour continuer à freiner la circulation du virus, en particulier en EHPAD », précise l’agence.
(Source : communiqué)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires