Ce jeudi 23 mai, les élus départementaux réunis en commission permanente ont décidé de lancer un plan départemental de lutte contre les discriminations.
Le Conseil départemental soutient les associations du territoire qui œuvrent contre toutes les formes de discriminations, en raison du sexe, de l’origine raciale ou ethnique, de la religion ou des convictions, d’un handicap, de l’âge ou de l’orientation sexuelle.
Par ailleurs, la première édition des Rencontres pour l’égalité, du 18 au 22 mars 2019, a permis de donner une forte visibilité à ces thématiques, en proposant des manifestations à destination du grand public et des scolaires.
Face à la montée de l’intolérance, le Département souhaite aller plus loin dans son action avec un plan intitulé “Agir ensemble contre toutes les discriminations en Haute-Garonne”, et la création d’un fonds de soutien pour les associations intervenant dans ces domaines.
Ce plan permettra d’ancrer durablement une stratégie de prévention et de lutte contre toutes les discriminations, autour de 4 grands axes :
– Promouvoir la diversité dans toutes les actions du Conseil départemental pour agir sur les représentations et faire reculer les stéréotypes ;
– Encourager la citoyenneté et la participation sociale et politique des publics discriminés ;
– Rassembler un réseau de partenaires pour agir ensemble contre les discriminations ;
– Accompagner les publics discriminés, et leur donner la parole au travers des actions du Conseil départemental.
Le plan “Agir ensemble contre toutes les discriminations en Haute-Garonne” sera voté par les élus départementaux en octobre 2019.
Il viendra compléter le plan d’actions en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, qui sera adopté en juin 2019.
“On assiste aujourd’hui à une inquiétante montée des communautarismes, des replis identitaires, de l’intolérance et à une multiplication des actes de violence. En tant que collectivité, il est urgent d’agir. Le Conseil départemental, fortement engagé dans la lutte contre les discriminations, veut intensifier son action en ce sens pour enrayer les mécanismes de l’intolérance” déclare Georges Méric.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires