vendredi 30 octobre 2020
Les brèves du JT Le Conseil départemental de la Haute-Garonne porte plainte contre Eric Zemmour

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne porte plainte contre Eric Zemmour

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne va déposer plainte à l’encontre d’Eric Zemmour suite à ses propos sur les migrants mineurs non accompagnés, le mercredi 30 septembre sur la chaîne CNews.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne porte plainte contre Eric Zemmour ©Esby CC by 3.0

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne annonce qu’il va déposer plainte à l’encontre d’Eric Zemmour suite à ses propos sur les migrants mineurs non accompagnés, tenus, ce mercredi 30 septembre, sur la chaîne CNews. Le chroniqueur les accusant d’être « des voleurs », des « assassins » et des « violeurs ». « Je considère que les propos tenus par Eric Zemmour sont intolérables et inacceptables en France et portent gravement atteinte aux valeurs de la République », déclare Georges Méric, le président de la collectivité. D’autres départements ont également signifié leur intention de porter plainte et une enquête a été ouverte par le Parquet de Paris à l’encontre d’Eric Zemmour, notamment pour « provocation à la haine raciale ».

La polémique enfle

Après ses propos, la ministre déléguée chargée de la Diversité et de l’Égalité des chances, Élisabeth Moreno, avait annoncé avoir demandé à la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme (Dilcrah) de saisir le procureur de la République. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a lui aussi déclenché une procédure pénale. Et les réseaux sociaux se sont enflammés : un appel à boycotter le diffuseur Cnews y a été lancé. L’émission ayant été retransmise en différé, la responsabilité de la chaîne est en effet engagée. « Il est absolument abject que ce chroniqueur puisse tenir publiquement de tels propos haineux. Je demande à la chaîne CNews de se désolidariser de ce chroniqueur et d’assumer ses responsabilités afin de ne pas également participer à cette incitation manifeste à la haine raciale », conclut Georges Méric.

Source : communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport