lundi 30 novembre 2020
Les brèves du JT Confinement : une dérogation pour la chasse en Haute-Garonne

Confinement : une dérogation pour la chasse en Haute-Garonne

Malgré le confinement, le préfet de Haute-Garonne autorise la délivrance de dérogations pour la chasse afin de réguler la faune sauvage. 

Haute-Garonne chasse confinement
La chasse de certaines espèces est autorisée en Haute-Garonne pendant le confinement

Après de nombreux départements en France, comme l’Ariège, c’est au tour de la Haute-Garonne de voir les chasseurs bénéficier d’une dérogation malgré le confinement. Etienne Guyot, préfet du département, a en effet pris un arrêté pour permettre la régulation de la faune sauvage et les prélèvements sur les espèces animales susceptibles d’occasionner des dégâts aux cultures et aux forêts y compris en période de confinement.

200 000 euros de dégâts par an en Haute-Garonne

“Les espèces de grand gibier (sanglier, cerf, chevreuil) sont à l’origine de très nombreuses collisions routières et occasionnent chaque année des dégâts importants aux cultures et aux peuplements forestiers. Leur coût annuel est supérieur à 200 000€ en Haute-Garonne. Les espèces comme la corneille, le pigeon ramier, le renard et le ragondin occasionnent aussi des dégâts aux cultures, élevages , digues et berges de cours d’eau. Sans contrôle des populations, ces dégâts sont susceptibles d’augmenter fortement. A ce titre, la régulation de ces espèces relève de missions d’intérêt général”, justifie le représentant de l’Etat en Haute-Garonne.

Dérogation pour certaines espèces seulement

Cette dérogation aux mesures de confinement concerne exclusivement la chasse aux sangliers, cerfs, chevreuils, corneilles et pigeons ramiers et le piégeage du renard, de la corneille et du ragondin. Et ces actes de chasse ou de piégeage restent soumis à des conditions très strictes au regard de la situation sanitaire (distanciation, interdiction des repas pré et post chasse, interdiction de l’agrainage…).

 

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport