vendredi 22 janvier 2021
Les brèves du JT Confinement allégé : il y a du monde dans les magasins

Confinement allégé : il y a du monde dans les magasins

Les clients ont répondu présent. Hier, les commerces pouvaient rouvrir les portes. Et il y a eu du monde dans les magasins. Pour éviter les contaminations, les boutiques doivent respecter un protocole sanitaire strict.

Rue Saint-Rome Toulouse France magasin
Rue Saint-Rome, Toulouse © M.Strīķis

Depuis hier, les magasins peuvent rouvrir. Et les clients ne se sont pas fait désirer. De nombreux Toulousains se sont rendu dans les boutiques du centre-ville à peine les rideaux des devantures levés. Après plusieurs semaines de fermeture et à un peu moins d’un mois de Noël, les commerçants s’attendaient à recevoir beaucoup de monde ce samedi. Ils n’ont pas été déçus.

Devant certains magasins, des files d’attente se sont formées afin de pouvoir entrer dans la boutique. Exemple le plus flagrant, devant Primark. « Plusieurs dizaines de mètres de queue devant le Primark à Toulouse une fois les commerces rouverts » s’indigne @justepierrot sur Twitter.

Cette file d’attente peut éventuellement s’expliquer par le nouveau protocole sanitaire. Désormais, chaque magasin doit respecter une jauge de 8m2 par client. Une jauge qui s’établissait à 4m2 par client auparavant.

De plus, ces magasins qui vont connaître une forte affluence à l’approche de Noël sont particulièrement surveillés. Etienne Guyot, le préfet de Haute-Garonne, annonçait avant la réouverture « Nous porterons une attention particulière aux grandes surfaces de plus de 400m², qui ont l’obligation d’avoir un décompte à l’entrée du magasin. Il faut que ce soit parfaitement respecté et ce sera contrôlé de près. Dans la mesure du possible, ces magasins doivent aussi mettre en place des sens de circulation. »

Les commerces sont également ouverts aujourd’hui. Les magasins du département ont l’autorisation d’ouvrir tous les dimanches de fin cette fin d’année de 9h à 20h. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport