mardi 20 octobre 2020
Economie Comment payer votre taxe d'habitation ?

Comment payer votre taxe d’habitation ?

Depuis la mise en place progressive de la réforme de la taxe d’habitation, de nombreux contribuables ne savent plus à quelles déclarations se vouer… Voici une mise au point après laquelle vous y verrez plus clair.

CC Marco Verch – Flickr

Votre avis de taxe d’habitation, incluant la contribution à l’audiovisuel public, est disponible en ligne, dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr depuis le 05 octobre si vous n’êtes pas mensualisé ou à compter du 19 octobre si vous êtes mensualisé.
À partir de 2020, 80 % des contribuables sont totalement exonérés de taxe d’habitation sur leur résidence principale : si vous en faites partie, votre avis comportera uniquement le montant de la contribution à l’audiovisuel public, ou bien un montant nul si vous n’êtes pas redevable de cette dernière.

6,8 millions d’euros de remboursements seront effectués par virement les 6 et 7 octobre.

Si vous êtes redevable d’une taxe d’habitation et-ou de la contribution à l’audiovisuel public et que vous n’êtes pas mensualisé, la date limite de paiement est fixée au 16 novembre.
Si vous avez un montant à payer, vous pouvez :
– Le payer en ligne sur impots.gouv.fr. Vous bénéficiez alors d’un délai supplémentaire pour payer, jusqu’au 21 novembre minuit. Le prélèvement interviendra sur votre compte bancaire à partir du 26 novembre. A la fin de votre démarche, vous pourrez simplifier le paiement de votre taxe d’habitation-contribution à l’audiovisuel public à compter de 2021 en adhérant au prélèvement à l’échéance.
– Le payer par smartphone ou tablette sur l’application mobile “Impots.gouv”. Pour cela, il vous suffit de flasher le code situé en bas à gauche de la première page de votre avis et de valider votre paiement. Vous bénéficiez des mêmes avantages que pour le paiement en ligne (délai supplémentaire).
– Le payer par prélèvement à l’échéance. Pour adhérer à ce mode de paiement, rendez-­vous d’ici le 31 octobre sur impots.gouv.fr dans votre espace particulier ou auprès de votre centre des finances publiques, en vous munissant de votre avis et de vos coordonnées bancaires. Votre impôt sera prélevé automatiquement le 26 novembre et votre contrat sera reconduit d’année en année sans démarche particulière de votre part. Ainsi, le paiement de vos taxes d’habitation deviendra automatique.

Si le montant que vous devez payer est inférieur ou égal à 300 euros, vous pouvez également utiliser les moyens de paiement suivants : TIP SEPA, chèque, espèces ou carte bancaire auprès d’un buraliste ou partenaire agréé par la Direction générale des finances publiques.

Source : communiqué de la Direction régionale des finances publiques d’Occitanie

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport