samedi 24 octobre 2020
Les brèves du JT Comment lutter contre les déserts médicaux en Occitanie ?

Comment lutter contre les déserts médicaux en Occitanie ?

Les déserts médicaux ne sont pas une fatalité en Occitanie. Ce sont de jeunes médecins généralistes qui le prouvent au quotidien. Ils se sont installés récemment dans des territoires prioritaires du Lot ou du Tarn, en Lozère ou en Aveyron, dans l’Hérault, les Pyrénées-Orientales ou ailleurs en Occitanie. Ils ont accepté d’apporter leurs témoignages et de partager leurs expériences avec les internes et futurs médecins généralistes de notre région.

© Pikwizard

L’opération #MedecinDemain en Occitanie est organisée par l’Agence régionale de santé, l’Assurance Maladie et les Facultés de médecine de Montpellier-Nîmes et Toulouse avec de nombreux partenaires de proximité, pour faire découvrir l’exercice de la médecine dans les territoires prioritaires qui souhaitent accueillir leurs futurs médecins généralistes.

La région Occitanie est bien dotée en médecins, mais leur répartition est très inégale dans les territoires. Les problématiques liées à l’accès aux soins constituent l’une des causes majeures d’inégalités territoriales de santé, dans une région déjà singulièrement marquée par ces inégalités sociales.
La question de l’accès aux soins s’inscrit parmi les priorités du Projet régional de santé 2019-2022. Les mesures soutenues par la stratégie nationale “Ma Santé 2022” ont consolidé la mobilisation de tous les acteurs contre la désertification médicale en Occitanie.

Un soutien à l’attractivité médicale

Dans ce cadre, l’ARS a mobilisé l’ensemble des forces vives de nos territoires pour renforcer leur attractivité médicale. L’année qui vient de s’écouler a ainsi permis d’identifier et de partager l’ensemble des dispositifs de soutien à l’attractivité médicale mais aussi de poser les fondations d’une démarche plus collaborative. Des instances de concertations et de coordination ont été mises en place, au niveau départemental et régional, afin de partager l’information dans la durée et de coordonner les actions.
Un temps fort de rencontre et d’information à destination des internes et des étudiants en médecine devait être organisé en mars 2019. Des témoignages, des tables rondes, des rencontres avec des médecins du terrain, étaient prévus. L’ARS a décidé de maintenir ce rendez-vous dans un format dématérialisé, parce que la crise sanitaire actuelle a révélé plus encore le besoin de l’accès à un médecin dans nos territoires prioritaires.

Dès ce 25 juin, le site internet de l’ARS permet à tous les futurs médecins d’accéder à des tables rondes en visioconférences, de nombreux témoignages de médecins récemment installés, des informations sur les dispositifs d’aide à l’installation et à l’exercice, des offres d’emploi…

Source: communiqué de l’Agence régionale de santé

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport