vendredi 30 octobre 2020
Les brèves du JT Comment faire ses courses de manière responsable pendant le confinement?

Comment faire ses courses de manière responsable pendant le confinement?

La crise sanitaire due au Covid-19: une opportunité de replacer les producteurs et commerces locaux au cœur de la vie quotidienne ? Un parti pris par le site Internet toulousain Dr Conso, plateforme visant à géolocaliser des commerces responsables autour de chez soi, qui prend tout son sens aujourd’hui. Un bon plan pour faire ses courses de manière responsable pendant le confinement.

CC BY-SA 4.0 J-Cabioch (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr)

Docteur Conso est un site web gratuit, en ligne depuis plus d’un an. Il géolocalise et recense les petits commerces éthiques, hors circuits de la grande distribution dans la région toulousaine. Pendant la crise du Covid-19, Docteur Conso adapte sa plateforme participative pour que les Toulousains puissent encore faire leurs courses de manière responsable, même en période de confinement. La plateforme invite massivement commerçants et citoyens à s’entraider en s’inscrivant sur le site et ainsi créer une émulation autour de l’économie locale et responsable !

Docteur Conso s’engage pour les commerçants et les consommateurs pendant l’épidémie

Une catégorie “Actifs pendant le confinement” a été créée sur le site web – à côté des habituelles catégories “pour se restaurer ; pour sortir ; pour la maison, etc”. – afin que le grand public puisse identifier rapidement les petits commerçants restés ouverts pendant l’épidémie.

Les magasins classiques de la grande distribution sont engorgés. Se diriger vers des commerces de proximité c’est un moyen d’éviter le monde et les risques de propagation du virus. L’occasion aussi de découvrir d’autres professionnels passionnés, à taille humaine, et ayant la volonté de s’engager dans une démarche sociale et/ou éco-responsable.

Pour que la plateforme vive et s’enrichisse, Docteur Conso appelle les citoyens à suggérer en ligne, les commerçants encore non référencés sur Docteur Conso

Des initiatives citoyennes et locales mises en avant sur Docteur conso

Dans la catégorie “Actifs pendant le confinement”, on peut déjà retrouver certaines adresses toulousaines comme : Le bouche à Louche, épicerie et restaurant en temps normal, propose aujourd’hui des livraisons de repas aux anciens et organise une collecte solidaire pour les démunis en collaboration avec le centre solidaire Abbé Pierre. La Passerelle Negreneys, lieu de vie associatif et lieu d’art, bien que fermé, propose toute une programmation artistique et culturelle via sa page Facebook. Guy Valette Service, quincaillerie multiservice de plus de 65 ans, propose des produits en vrac et sans chimie de synthèse, et a fabriqué du gel hydroalcoolique pour en fournir aux boutiques de son quartier. Courdy Opticien propose aux soignants un service complet et à domicile, et prend les urgences de lunettes cassées sur RDV.

Une solution utile en temps de crise mais aussi pour l’après-crise

Le but de Docteur Conso est que ces commerçants et structures bénéficient d’une visibilité et d’un soutien important maintenant mais aussi demain. La crise actuelle est la conséquence d’un modèle économique fragile, Docteur conso souhaite participer à la création d’un modèle résilient pour tous, en réconciliant consommateurs, associations, commerçants, et producteurs.

La plateforme «version 2» sortira prochainement, accompagnée d’une application mobile. Elle permettra aux commerçants de trouver des fournisseurs éco-responsables facilement via un annuaire B2B et d’avancer sur leur volonté de progrès social et environnemental grâce aux conseils avisés des citoyens. Le blog et la page Facebook permettent déjà de mettre en avant certaines bonnes pratiques que des commerces ou associations utilisent afin d’être source d’inspiration pour d’autres.

Source: communiqué de Docteur Conso

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

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