Du 18 au 22 mars 2019, le Conseil départemental organise pour la première fois les “Rencontres pour l’égalité”, qui proposera diverses manifestations de sensibilisation contre toutes les formes de discriminations, à destination du grand public et des collégiens.
Le 21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, sera un temps fort de la semaine avec la conférence-débat de la journaliste Audrey Pulvar et de la professeure des universités Françoise Coste, qui échangeront avec le public sur la manière de lutter contre le racisme à la lumière des grandes figures historiques de ce combat (19h au Pavillon République / Inscriptions ici).
Le même jour, à 14h, le Conseil départemental et l’Education nationale lanceront la démarche “Mon collège est une école sans racisme”, en partenariat avec l’association Léo Lagrange.
Une charte commune d’engagements sera signée afin d’inviter les collèges haut-garonnais à initier une démarche de labellisation “Ecole sans racisme”, à l’instar du collège Grand Selve à Grenade, qui a obtenu le label en 2018.
La semaine sera également marquée par des événements, organisés avec de nombreux partenaires associatifs investis dans les luttes contre les discriminations : une soirée conférence “Comment lutter ensemble contre l’antisémitisme ?” (le 18 mars), une conférence musicale et interactive sur les inégalités femmes-hommes autour de la parole d’Olympe de Gouges, créée par Françoise Chapuis (le 20 mars), et une projection-débat autour du film documentaire “Mes parents sont homophobes” (le 22 mars).
Depuis 2015, le Conseil départemental est fortement engagé dans la défense des valeurs républicaines, qui sont un rempart contre l’intolérance et la haine de l’autre.
C’est tout le sens du programme d’actions “Les Chemins de la République”, qui fait vivre ces valeurs sur l’ensemble du territoire à travers de nombreux événements, organisés tout au long de l’année.
“Alors que l’antisémitisme ressurgit sans fard, que les discours nationalistes fondés sur les appartenances ethniques et religieuses s’enracinent, que l’homophobie et le sexisme sont ancrés dans notre société, les “Rencontres de l’égalité” organisées par le Département de la Haute-Garonne résonnent plus que jamais avec l’actualité. Notre pays traverse une crise à la fois sociale et territoriale qui engendre peurs, repli sur soi et rejet de l’autre. Face à ce constat, le Conseil départemental est mobilisé depuis 4 ans pour promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité auprès du plus grand nombre” souligne Georges Méric.
Commentaires
MASSART le 01/12/2024 à 23:52
Concernant les différentes formes de discriminations, au regard des personnes en situation de handicap, également, par rapport aux personnes âgées, voir l'usage de l'âgisme, lors de recherches sur internet, par rapport aux droits d'expressions pouvant être accessible à toutes personnes pouvant utiliser internet, étant possiblement muni d'un ordinateur, où sont les espaces pouvant permettre l'expression ou de s'exprimer par elles même ? Non pas seulement par personnes s'exprimant des dits "handicapés" ou étant en cette situation, cela à leur place ? En effet, beaucoup d'espaces consacré à familles ayant charges de membres étant handicapé ou en situation de handicap, de même que des assistants, éducateurs, et j'en passes.... mais peu voir pas de sites ou forums leurs étant consacré pour leur permettre de dialoguer, de s'exprimer librement de leur condition, leur soucis, etc......