Des clubs sportifs d’Occitanie offrent 20 000 masques aux Ehpad

Grâce à un partenariat inédit en Occitanie entre le TFC, le Stade Toulousain, les Dauphins du Toec, le Castres Olympique et la Fondation Pierre Fabre, plus de 20 000 masques sont en cours de distribution dans les Ehpad de Haute-Garonne et du Tarn.

Le 8e RPIMa de Castres a délivré des masques à 85 établissements du Tarn la semaine dernière. Crédit : Fondation Pierre Fabre.
Le 8e RPIMa de Castres a délivré des masques à 85 établissements du Tarn la semaine dernière. Crédit : Fondation Pierre Fabre.

Au début de cette crise du Covid, la Fondation Pierre Fabre, qui oeuvre pour améliorer l’accès aux médicaments et aux soins dans les pays du Sud, a décidé d’aider des Ehpad du Tarn et de la Haute-Garonne. Les clubs sportifs de la région se sont alors mobilisés à leurs côtés. « Nous souhaitions qu’il y ait une dimension locale à nos actions », explique Vincent Gardeau, président du club de natation les Dauphins du Toec.

Au total, ce sont plus de 20 000 masques qui sont distribués dans 245 Ehpad de Haute-Garonne et du Tarn grâce à la mobilisation des clubs sportifs d’Occitanie. Dans le département limitrophe de la Ville rose, « les masques ont pu être livré la semaine du 18 mai par le 8e RPIMa de Castres et des joueurs du Castres Olympique à 85 établissements », explique Guillaume Festivi, responsable de la communication de la Fondation Pierre Fabre. « Nous recevons énormément de messages de remerciement. Nous sommes très touchés et nous voyons qu’effectivement, il existait un réel besoin. »

Cette semaine, les masques sont distribués en Haute-Garonne par le Conseil départemental. « Nous allons livrer plus de 12 000 masques à la collectivité, qui va faire la répartition. Elle va commencer rapidement », ajoute Guillaume Festivi.

L’union fait la force

Les masques ont été fabriqués dans le Tarn, à Mazamet. C’est Filatures et tissages Jules Tournier & Fils qui s’est chargé de les confectionner. « Ce sont des masques lavables en tissu, certifiés, de catégorie 1 », précise le porte-parole de la fondation. Ils sont à destination de tous, « les soignants, le personnel administratif, de cuisine… », indique Vincent Gardeau, le président des Dauphins du Toec, le club de natation phare de Toulouse.

30 000 kits d’hygiène et de confort avaient déjà été distribués il y a plusieurs semaines dans les mêmes établissements, pour plus de 18 000 résidents et plus de 11 000 personnels. Ces kits permettaient notamment de lutter contre les effets néfastes du lavage fréquents des mains.

Avec ces opérations, ce sont les valeurs du sport qui sont mises en avant. « Nous avons voulu montrer que nous sommes solidaires entre les différents clubs sportifs, même si parfois nous sommes concurrents, comme c’est le cas du Castres Olympique et du Stade Toulousain », témoigne Vincent Gardeau. Une belle initiative qui pourrait en appeler d’autres.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.