jeudi 22 octobre 2020
Les brèves du JT Un chèque énergie pour aider près de 600 000 foyers d'Occitanie à...

Un chèque énergie pour aider près de 600 000 foyers d’Occitanie à payer les factures

Ce sont 593 636 ménages d’Occitanie qui vont recevoir ces prochaines semaines leur chèque énergie pour l’année 2020. Ce chèque permet aux ménages les plus modestes de contribuer à payer leurs factures d’énergie de leur logement. D’un montant moyen de 150 euros, ils parviendront automatiquement aux ménages éligibles.

CC stevepb-Pixnio

Compte tenu de l’état d’urgence sanitaire et des mesures de confinement mises en œuvre pour faire face à l’épidémie de coronavirus, la distribution des chèques prendra plus de temps que prévu initialement. Le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Agence de services et de paiements (ASP) et la Poste mettent tout en œuvre, pour que l’envoi des chèques énergie se fasse dans les meilleures conditions à partir de la mi-mai et ce jusqu’à la fin du mois. Les délais d’acheminement, compris normalement entre deux et quatre jours, pourraient être légèrement rallongés.

Pour protéger les plus vulnérables, le Gouvernement a également décidé de prolonger la trêve hivernale de deux mois et de soutenir les plus petites entreprises qui rencontreraient des difficultés pour payer leurs factures d’électricité et de gaz.

Pour la région Occitanie, un chèque énergie sera envoyé à 593 636 ménages, pour un montant total de 87 685 157 euros sur l’ensemble de la région.

Le chèque énergie est envoyé automatiquement par voie postale aux personnes éligibles : pour le recevoir aucune démarche n’est nécessaire, il suffit d’avoir déclaré ses revenus l’année dernière auprès des services fiscaux. Cette année, ce sont près de 5,5 millions de ménages qui recevront dans leur boîte aux lettres un chèque pour les aider à payer leurs factures d’énergie de leur logement. Il est d’un montant de 150 euros en moyenne, et peut atteindre 277 euros selon les revenus et la composition du ménage concerné.

Pour l’utiliser, les bénéficiaires peuvent le présenter à leurs fournisseurs d’énergie en ligne, par courrier ou bien en mains propres, jusqu’au 31 mars 2021.

A noter : un délai supplémentaire a été accordé pour pouvoir bénéficier de son chèque énergie pour l’année 2019. La date buttoir pour l’utiliser, initialement prévue au 31 mars 2020, est repoussée jusqu’à trois mois après la date de fin de l’état d’urgence sanitaire (actuellement fixée au 23 mai 2020, mais susceptible d’évoluer) : les bénéficiaires du chèque énergie pour l’année 2019 ont jusqu’au 23 aout 2020 pour utiliser leur chèque 2019 (sous réserve de modification de la date de fin de l’état d’urgence sanitaire).

Compte tenu des mesures de confinement liées au Coronavirus, afin d’éviter tout délai de prise en compte du chèque énergie, il est vivement recommandé de privilégier, lorsque cela est possible, une utilisation en ligne du chèque énergie, le délai de traitement des chèques énergie adressés par courrier aux fournisseurs d’énergie étant susceptible d’être allongé pendant la période de crise sanitaire.

Les ménages bénéficiaires peuvent ainsi régler avec leur chèque énergie :
– les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.) ;
– les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL) ;
– certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié.
Tous ces professionnels sont tenus d’accepter le chèque énergie.

A noter : parmi les ménages éligibles, près de 800 000 ménages ont choisi la pré-affectation de leur chèque énergie pour 2020, c’est-à-dire la transmission automatique de leur chèque énergie à leur fournisseur dès la mi-avril : le montant de leur chèque est ainsi directement déduit de leurs factures, pour encore plus de simplicité et d’automaticité. La pré-affectation peut être demandée en ligne, ou en contactant l’assistance utilisateurs chèque énergie.

Source: communiqué de la préfecture d’Occitanie

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport