mardi 30 novembre 2021

Contact

Les brèves du JTCentre européen de prévisions météo : les réactions des acteurs locaux

Centre européen de prévisions météo : les réactions des acteurs locaux

Au delà de la déception de ne pas accueillir le Centre européen de prévisions météo à Toulouse, les acteurs locaux retiennent le travail collectif et se tournent vers l’avenir.

centre européen météo Toulouse
C’est la ville de Bonn, en ALlemagne, qui accueillera finalement le Centre européen de prévisions météo tant convoité par Toulouse

Ce mercredi, la décision d’implantation d’un des sites du Centre Européen pour les Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (CEPMMT) est tombée. La France, représentée, par Toulouse était en compétition avec huit autres pays en Europe et c’est finalement la ville de Bonne, en Allemagne, qui a été choisie.

Réaction collégiale

A l’image de la manière dont avait été monté le dossier de candidature, c’est de manière collégiale que les acteurs locaux (préfecture, région, département, métropole) ont réagi à cette décision. Étienne Guyot, Carole Delga, Georges Méric et Jean-Luc Moudenc ont en effet signé un communiqué commun dans lequel ils indiquent “se réjouir de l’excellent travail qu’a produit le partenariat entre les collectivités et l’État et qui a permis à la France de construire une candidature de grande qualité et l’amener en finale”.

Relever d’autres défis à l’avenir

Ceux-ci préfèrent en effet retenir les aspects positifs de la candidature comme le fait que Toulouse ait obtenu la première place sur le critère de la qualité scientifique et de l’environnement social. L’occasion de se tourner au plus vite vers l’avenir. “Toulouse est promue en Europe au premier rang en matière de sciences et de climat, cette dynamique remarquable permettra de relever d’autre défis pour le développement durable du territoire », écrivent-ils.

D’autres excellentes candidatures

Même son de cloche du côté du député de Haute-Garonne, Mickaël Nogal, très engagé sur le dossier. Ce dernier se félicite que la candidature de Toulouse ait obtenu “les meilleurs résultats sur les volets scientifiques et techniques”. Et si “cela n’a pas suffi face à d’autres excellentes candidatures”, “cette aventure a démontré combien l’écosystème scientifique était riche et de très haut niveau”, conclut Mickaël Nogal.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img