samedi 28 novembre 2020
Les brèves du JT La plus grande centrale photovoltaïque urbaine de France lance sa production à...

La plus grande centrale photovoltaïque urbaine de France lance sa production à Toulouse

La plus grande centrale photovoltaïque urbaine de France a commencé à produire de l’électricité décarbonée à Toulouse.

urbasolar centrale solaire photovoltaïque
La plus grande centrale photovoltaïque urbaine de France, sur le site de l’Oncopole à Toulouse © Urbasolar

Un an après la pose des premiers panneaux, Urbasolar, la plus grande centrale solaire installée en milieu urbain a commencé à produire ses premiers kilowattheures, ce vendredi 16 octobre, à Toulouse. Capable de produire jusqu’à 15 mégawatts-crête (Mwc, l’unité de puissance maximale du dispositif exprimée en millions de watts), cette centrale photovoltaïque est installée sur le site de l’Oncopole de Toulouse, sur les terrains de l’ancienne usine « AZF », tristement célèbre pour l’accident industriel qui avait ravagé la ville rose.

Une centrale photovoltaïque capable de fournir de l’électricité pour 4100 foyers

Situé en bordure de Garonne, ce champ de panneaux solaires s’étend sur 25 hectares et produira chaque année 19 350 MWh (Mégawatts heures), soit la consommation de 4100 foyers. « Cette centrale photovoltaïque est une source de production électrique décarbonée, prenant en compte l’avenir de notre planète et de la métropole urbaine. Grâce au savoir-faire et à l’expertise de Toulouse Métropole, de la Régie d’électricité de la ville de Toulouse et des équipes d’Urbasolar qui ont mis en œuvre un design et des procédés d’installations innovants, ce site fortement pollué renaît sous la forme d’un projet environnemental emblématique », se sont félicités les représentants du groupe Urbasolar, spécialisé dans le développement de projets photovoltaïques.

Aujourd’hui, Urbasolar a donc injecté dans le réseau, les premiers kilowattheures décarbonés issus de ses panneaux.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport