Carole Delga rencontre les acteurs associatifs de la région
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, rencontrera ce vendredi les acteurs associatifs implantés dans les quartiers prioritaires de la ville, aux côtés notamment de Claudine Perié, présidente du Mouvement Associatif Occitanie. A cette occasion, elle présentera les grandes orientations de la politique régionale en faveur des associations et de la politique de la ville.
La Région se mobilise afin d’être aux côtés des associations et de maintenir un maillage équilibré du tissu associatif sur l’ensemble de son territoire, et notamment au sein des quartiers prioritaires de la ville (QPV). Cet accompagnement vise à faire émerger des projets d’associations, acteurs essentiels de la vie des territoires, qui contribuent à l’emploi local à la vie sociale et citoyenne.
En 2019, la Région consacre 29 M€ pour un soutien direct aux projets des associations au titre de nombreuses politiques – culture, égalité, citoyenneté, lutte contre les discriminations, sport, environnement, jeunesse, etc. Avec 4 M€ attribués aux associations qui interviennent dans les quartiers prioritaires, dans le cadre d’opérations contrat de ville, il s’agit de la seule région française à déployer un tel programme avec un budget dédié.
L’Occitanie a également mis en place d’un dispositif spécifique pour soutenir les quartiers situés en zone ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), soit 11 quartiers d’intérêt national et 21 quartiers d’intérêt régional. À titre d’exemple, elle accompagne la création et la réhabilitation d’équipements de quartiers, l’aménagement et la qualification des espaces publics, ainsi que les activités économiques de proximité.
« Proximité et solidarité : en Occitanie, j’ai décidé de placer ces principes au cœur de l’action régionale et de les incarner à travers nos politiques, pour plus de justice sociale sur l’ensemble de nos territoires. Parce qu’ils ont des talents, des richesses et des besoins propres, la Région fait du sur-mesure en proposant des dispositifs de soutien adaptés. Il s’agit d’un enjeu majeur pour révéler les potentiels, protéger les plus vulnérables et réduire les fractures sociales et territoriales », a indiqué la présidente de Région.
Marie Piqué, vice-présidente en charge des solidarités, des services publics, de la vie associative et du logement et la conseillère régionale Rachida Lucazeau seront présentes plus tôt dans la matinée afin de participer à plusieurs ateliers co-organisés par la Région et le Mouvement Associatif Occitanie.
Vendredi 11 janvier à 12h, Maison de l’orientation Bellefontaine, 57, allée de Bellefontaine
Actualités en continu - Les brèves du JT
- Les brèves du JT
-
Actualités
Le musée des Abattoirs rouvre ce vendredi… pour les donneurs de sang
30 avril 2021 - 09:15
-
Les brèves du JT
Aveyron : les salariés de l’entreprise SAM toujours mobilisés pour sauver leurs emplois
27 avril 2021 - 16:47
-
Les brèves du JT
Une manifestation contre les crimes antisémites ce samedi à Toulouse
17 mars 2021 - 16:48
-
Actualités
Météo à Toulouse : un samedi de soleil et de pluie, avec beaucoup de vent
6 février 2021 - 06:54
-
Actualités
L’Isae-Supaéro de Toulouse lance une appli pour évaluer l’impact climatique de l’aviation
5 février 2021 - 15:53
-
Actualités
Haute-Garonne : voici ce que proposent les stations de ski pendant les vacances de février
5 février 2021 - 15:06
-
Actualités
Toulouse accueillera bien le centre spatial d’excellence de l’OTAN
5 février 2021 - 12:28
-
Actualités
Covid-19 : 9 écoles et 73 classes fermées dans l’Académie de Toulouse
5 février 2021 - 10:42
-
Actualités
Météo à Toulouse : du beau temps mais du vent pour ce vendredi
5 février 2021 - 06:02