Des travaux de restauration sur les façades du Capitole vont débuter à partir du lundi 13 janvier. Ils dureront jusqu’à fin novembre 2020.
Des travaux de ravalement sur les façades du Capitole débuteront ce lundi 13 janvier – Creative Commons by VelvetÀ partir de ce lundi 13 janvier, des échafaudages couvriront les façades du Capitole. Pendant près de dix mois, ce joyau du patrimoine toulousain fera l’objet d’une restauration complète des ses murs extérieurs. Des travaux prévus en trois phases et qui dureront jusqu’à la fin du mois de novembre 2020. Une bâche imprimée d’une gravure du Capitole habillera les échafaudages le temps des travaux.
La façade du Capitole, conçue par Guillaume Cammas en brique et en pierre, date des années 1750-1760 et se développe sur plus de cent mètres de long. Les sculptures originelles de Louis Parant représentent au centre des allégories de la Force et la Justice, sur l’aile gauche Clémence Isaure et Pallas et sur l’aile droite la Tragédie et la Comédie.
Celles-ci ont du être remplacées par des répliques au vu de leur état de dégradation, en 1988, date du dernier ravalement.
Depuis lors, des interventions ponctuelles de sécurisation ont eu lieu. “Cependant une rénovation de l’ouvrage, fragilisé par les ruissellements et le vieillissement, s’avère nécessaire aujourd’hui pour assurer la sécurité publique indispensable à un édifice qui accueille un public nombreux à ses abords”, précise la mairie de Toulouse.
Les travaux prévus concerneront en premier lieu essentiellement les zones et les ouvrages altérés, en harmonie avec celles qui resteront hors intervention ou qui seront simplement nettoyées. Pour cela une attention particulière portera sur la qualité des matériaux à utiliser, des joints, des enduits et des patines.
L’opération de restauration est mise en place sous le contrôle de la Conservation Régionale des Monuments Historiques. La restauration se déroulera en 3 phases : elle débutera côté Théâtre, rue du Poids de l’huile, jusqu’en mai, se poursuivra côté rue Lafayette de mai à septembre pour se terminer par la façade centrale, place du Capitole. Les altérations portées à celle-ci lors de manifestations l’an dernier, qui n’avaient pas pu être traitées, le seront lors de cette rénovation.
L’intervention sera effectuée par l’Atelier de Restauration des musées et du patrimoine de la Mairie de Toulouse et par des entreprises spécialisées en restauration.
(Source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires