Canicule : les conseils pour trouver de la fraîcheur à Toulouse

L’été s’est installé sur la région toulousaine. Voici quelques conseils pour se préserver des fortes chaleurs, voire des épisodes de canicule, à la recherche des zones de fraîcheur.

La Mairie de Toulouse mobilise ses services afin de prévenir les risques liés à la canicule et protéger les personnes les plus vulnérables. Elle met en place un accueil de jour, dans un équipement municipal rafraîchi, pour des femmes avec enfant(s) sans domicile. Ainsi, le restaurant de l’Espace Seniors Reynerie, situé 14 place André Abbal, sera ouvert entre 14h et 17h30 les jours d’alerte. Il fournira des rafraîchissements et collations.

 

En cas de canicule, premier conseil: trouver des zones de fraîcheur

En cas d’épisode de canicule, le premier conseil pour trouver un peu de fraîcheur est de chercher les endroits qui la préserve naturellement. Ainsi, les 165 parcs et jardins dont la prairie des Filtres, le Parc de la Maourine, le Théâtre de verdure du Ramier, les squares, les bois comme celui de Limayrac, les zones vertes comme Pech David, les coulées vertes, les bords de Garonne sont accessibles de jour comme de nuit.

 

Protégez votre habitation !

Pensez à fermer les volets et/ou stores baissés pendant toute leur exposition au soleil. Et à les relever après le coucher du soleil pour faciliter le passage de l’air.
De même, maintenez les vitrages fermés du côté du soleil et ouverts du côté ombragé si cela permet la réalisation de courants d’air.
Vous pouvez refroidir les pièces, par évaporation d’eau, en prenant par exemple un linge humide devant une fenêtre ouverte ou en plaçant un pain de glace ou un sac de glaçons dans un courant d’air (devant un ventilateur).
Passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais repéré à l’avance et facilement accessible si cette habitation ne peut pas être rafraîchie.

 

Protégez-vous et rafraîchissez-vous !

Évitez les sorties et toutes activités physiques (sport, jardinage, bricolage) aux heures les plus chaudes.
N’oubliez pas de boire régulièrement sans attendre d’avoir soif. De l’eau essentiellement ! Vous pouvez notamment retrouvez les bornes fontaines où il est possible de se désaltérer à Toulouse.
Installez des ventilateurs et des brumisateurs, et multipliez les douches fraîches.
Enfin, mangez plutôt des fruits et légumes crus et des plats froids.

 

N’hésitez pas à aider et à vous faire aider

Demandez de l’aide à un parent ou à un voisin si la chaleur vous met mal à l’aise.
A l’inverse, informez-vous de l’état de santé des personnes isolées, fragiles ou dépendantes de votre entourage. Et aidez-les à manger et à boire.
Pour les plus exposés, pensez au Plan canicule : vous pouvez notamment vous faire recenser auprès d’Allô seniors. De même, la mairie de Toulouse met en place, chaque année, un dispositif d’accompagnement en direction des personnes âgées ou en situation de handicap, qui ont des problèmes de santé ou ont peur d’être seul(e) pendant l’été. Ils peuvent se faire recenser auprès de la plateforme Allô seniors en appelant le 0 800 042 444, (appel gratuit depuis un poste fixe).

 

Source : communiqué de la Mairie de Toulouse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.