dimanche 24 janvier 2021
Les brèves du JT Le bâtiment principal de la guinguette sauvage le Bleu bleu démoli par...

Le bâtiment principal de la guinguette sauvage le Bleu bleu démoli par les bulldozers

Les travaux de démolition du Bleu-bleu, cette emblématique guinguette sauvage sur les bords de la Garonne, près de Toulouse, ont commencé.

bleu bleu
La démolition du Bleu bleu a commencé © Franck Alix / (Archives JT)

Une dizaine de jours après la mort de Gilbert Vivien et malgré la pétition qui tournait sur les réseaux sociaux pour sauvegarder le Bleu bleu, cette guinguette informelle qui était installée en bordure de Garonne, les bulldozers ont commencé, ce vendredi 4 décembre, les travaux de démolition du bâtiment principal.

Une guinguette “illégale” et des bâtiments “dangereux”

Le lieu était incontournable pour bon nombre de toulousains qui appréciaient le caractère un peu sauvage et libre de cette guinguette particulière. Reconnaissable notamment à ses bâtiments bleus, la survie du lieu était remise en cause depuis le décés de son créateur, Gilbert Vivien, le 23 novembre dernier. Un collectif s’était d’ailleurs formé et avait lancé une pétition pour sauvegarder le bleu bleu de sa destruction imminente. Malgré les 1532 signatures, à l’heure où nous écrivons, la mairie de Toulouse et la préfecture ont lancé les travaux de démolition. Une décision motivée par le caractère « illégal » d’un bâtiment « présentant une dangerosité structurelle ».

Une future guinguette éphémère

Néanmoins, afin de préserver le caractère convivial défendu par les partisans du bleu bleu, la ville de Toulouse réfléchit à la création d’une guinguette éphémère. « Un appel à projets sera donc lancé prochainement, en concertation avec le Comité de quartier, pour rechercher une solution de guinguette éphémère, démontable, qui pourrait prendre place et redonner vie à cet espace ouvert à tous », promet la mairie de Toulouse.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport