dimanche 18 avril 2021

Contact

Les brèves du JTAthena X-IFU : le futur chasseur de trous noirs sera toulousain

Athena X-IFU : le futur chasseur de trous noirs sera toulousain

Un outil révolutionnaire verra le jour à Toulouse. Des dizaines d’ingénieurs vont se consacrer durant les 10 prochaines années à développer une technologie inédite pour décrypter les secrets les mieux gardés de l’Univers : le spectromètre X-IFU. Il sera propulsé dans l’espace au début des années 2030, à bord de l’observatoire européen Athena.

Trou noir supermassif © IRAP-OMP

À l’issue de quatre ans d’études et d’une évaluation rigoureuse, le projet du spectromètre X-FIU vient d’être confirmé par les scientifiques de l’Agence spatiale européenne (ESA) et le Centre national d’études spatiales (CNES).

Afin d’obtenir une vision plus profonde dans l’espace, cet instrument sera d’une taille et d’une précision inégalées, 800 kg pour 4000 détecteurs. Il captera les rayonnements X émis par des phénomènes puissants tels que les trous noirs, afin de les étudier pour en comprendre l’origine et l’historique.

Une équipe toulousaine en charge du développement scientifique

Le toulousain Didier Barret, directeur de recherche CNRS à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse (IRAP), sera à la tête du développement scientifique de l’instrument phare du futur observatoire spatial européen Athena (Advanced Telescope for High-ENergy Astrophysics).

Vincent Albouys sera, quant à lui, chef de projet pour la phase de développement au sein du CNES. La mise en place de la pièce X-IFU regroupe au total plus de 220 ingénieurs et chercheurs, répartis dans 13 pays sur trois continents.

Créer une technologie inédite pour mieux comprendre l’Univers

Athena, technologie unique au monde permettra l’étude de phénomènes les plus extrêmes et les plus énigmatiques du cosmos, comme les amas de galaxies ou les trous noirs. La compréhension de ces événements éclaireront les chercheurs sur les étapes de l’expansion de l’Univers.

Ils permettront d’étudier la croissance des trous noirs et celle des galaxies qui les abritent, et ainsi de comprendre leur influence mutuelle. Mais également de comprendre comment les galaxies se sont regroupées pour former la structure que l’on connaît aujourd’hui.

Ces mystères sont au cœur de la recherche astrophysique. « Avec Athena, nous pourrons remonter à environ un milliard d’années après le big-bang et ainsi étudier les premiers trous noirs qui se sont formés dans l’Univers », confie Didier Barret au site Exploreur.

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

Articles en rapport

TFC – Châteauroux : des absents du côté de Toulouse

Ce soir, à 20h, le TFC affronte Châteauroux au Stadium. À 6 matches de la fin de saison, une victoire est nécessaire pour le...

L’A 624 et la RN 124 fermées de nuit

Des travaux de réfection des chaussées de l’A 624 et de la RN 124 sont en cours. La circulation n’est plus possible la nuit...

Le Stade Toulousain s’incline dans le derby face à Castres

Le Stade Toulousain s’est incliné 24-26 face à Castres ce samedi après-midi. Avec cette défaite, La Rochelle pourrait chiper la première place de Top...

Le festival Grindhouse Paradise est reporté 

Le Grindhouse Paradise propose plusieurs films fantastiques à Toulouse. Cette fois, le festival qui devait se tenir ce week-end est reporté en raison de...

Aude : le département s’associe avec le SDIS pour faciliter la vaccination

Des équipes mobiles de vaccination à domicile et des centres temporaires de vaccination de proximité vont être prochainement déployés dans l’Aude. La vaccination est...

Le Quai des Savoirs et le Muséum proposent des expositions en ligne

Malgré les vacances, peu de monde dans les musées à Toulouse. Fermés depuis de nombreuses semaines, le Muséum et le Quai des Savoirs proposent...

Éveiller les enfants aux grands enjeux contemporains

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img