samedi 31 octobre 2020
Les brèves du JT L'association Toulouse guitare propose une série de concerts

L’association Toulouse guitare propose une série de concerts

Depuis 2017, l’association promeut la Guitare Classique auprès du grand public à Toulouse et dans toute la région Occitanie. Après deux saisons musicales réussies qui lui ont permis de rencontrer son public, l’association voit les choses en grand. Elle renouvelle cette initiative originale en proposant pour 2020-2021, 5 concerts exceptionnels accueillant une programmation internationale prestigieuse. 

Programmation de la saison 2020-2021 :

Vendredi 9 octobre 2020 – Judicaël Perroy à la Chapelle des Carmélites
Vendredi 4 décembre 2020 – Zoran Dukic à la Salle du Sénéchal
Jeudi 28 janvier 2021 – Quator Eclisses à l’Auditorium Saint Pierre des Cuisines
Vendredi 19 mars 2021 – Thomas Csaba à la Salle du Sénéchal
Vendredi 21 mai 2021 – Carlotta Dalia à la Chapelle des Carmélites

Toulouse guitare : un directeur artistique sous les feux de la rampe.

Thibaut Garcia, directeur artistique de Toulouse Guitare est aussi un jeune prodige de la guitare classique. Il est reconnu comme l’un des artistes internationaux les plus talentueux de sa génération. En 2020, il signe son troisième album produit par le label Warner Classics et prépare chaque saison musicale avec beaucoup de ferveur et de passion.

Il déclare :  « Cette année sera rythmée par 5 concerts empreints d’originalité et de transversalité. Pour cette saison, je me suis inspiré de différents univers, de rencontres faites au cours de mes voyages. Cela a permis de créer un subtil mélange de solistes internationaux, de projets originaux, de musique de chambre et de jeunes talents. Nous souhaitons que tous les ingrédients soient réunis pour proposer une douce et surprenante évasion à chaque spectateur. Un nouveau monde se construit sous nos yeux et nous souhaitons y faire entrer une mélodie encore peu connue, celle de la guitare classique. »

Une association engagé pour la transmission auprès de la jeunesse

Depuis trois ans les membres de l’association œuvrent pour une meilleure intégration de la guitare classique dans les différents cursus. En 2020, Toulouse Guitare concrétise cet objectif avec l’ouverture de 3 master-classes en lien avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (CRR) et le Pôle Supérieur.

Benoît Albert, responsable pédagogique et professeur de guitare au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse : « Nous mettons en place de nombreuses actions à destination des étudiants en musique afin de réhabiliter la guitare classique auprès des jeunes générations : c’est pourquoi, en plus de développer des initiatives pédagogiques, nous donnons la possibilité à un jeune de monter sur scène pour chaque première partie de concert. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport