Un appel à projets pour trouver des solutions à la crise sanitaire

La société d’investissement Erganeo lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour soutenir les projets de recherche innovants avançant des solutions pour sortir de la crise sanitaire due au Covid-19.

chercheur laboratoire
© FT – Pixabay

A l’heure où politiques, entreprises, industriels et scientifiques sont mobilisés pour faire face dans l’urgence à la crise sanitaire, il apparaît important de penser d’ores et déjà à l’après pour anticiper et se donner les moyens de préparer la reprise économique. La recherche publique et les scientifiques continueront d’avoir un rôle majeur.

C’est pourquoi, Erganeo, société d’investissement française spécialisée dans les innovations de rupture à fort impact social, se mobilise à son niveau et lance deux Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) COVID-19.

Ces AMI visent à soutenir le développement de projets de recherche innovants pouvant apporter des solutions à la crise sanitaire actuelle et contribuer à sa gestion, dans toutes les disciplines : infectiologie, virologie, diagnostic ; solutions d’aide ou d’amélioration de la prise en charge médicale mais également traitement de données médicales, gestion des flux, gestion des risques sanitaires, robotique ; modélisation numérique, développement de solution de continuité ; sociologie et psychologie (liée au confinement, gestion des personnes isolées)…

Deux thématiques

Start-up Factory : Pour les chercheurs porteurs de projet disruptifs et désireux de répondre aux besoins industriels et/ou sociétaux via la création d’une start-up Deep Tech. Cet appel a pour but d’offrir un accompagnement sur-mesure technique et juridique, puis financier (pouvant aller jusqu’à 400 000 euros).

Génération PI : Cet appel a pour but de soutenir les projets de recherche nécessitant des résultats complémentaires dans l’optique d’un dépôt de propriété intellectuelle (brevet, logiciel, savoir-faire…) ou en vue de consolider les résultats dans l’année de priorité du dépôt. Le financement attribué sera de l’ordre de 30 000 euros.

Les deux appels sont ouverts jusqu’au 22 avril 2020 inclus. Les candidats présélectionnés seront convoqués mi-mai 2020 pour une présentation orale de leurs projets. Les résultats finaux seront annoncés fin mai 2020.

Pour candidater, cliquez ici.

« Depuis des millénaires, les technologies ont permis à l’Humanité d’avancer et de progresser, mais souvent aux dépends de considérations environnementales. A nous maintenant de relever le défi ambitieux de conjuguer progrès social et préservation de l’environnement, mais aussi santé et bien-étre du patient, à travers les entreprises Deep Tech que nous soutenons. Je suis sûr que nous trouverons collectivement le moyen d’y arriver car l’imagination humaine n’a pas de limite et que l’avenir est fait d’audace », commente Suat Topsu, président d’Erganeo.

Source: communiqué de Erganeo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.