dimanche 28 février 2021
Les brèves du JT Accidents : Moins de morts sur les routes en Haute-Garonne en 2020

Accidents : Moins de morts sur les routes en Haute-Garonne en 2020

Les chiffres du mois de novembre confirment la tendance : le nombre d’accidents et de morts sur la route en Haute-Garonne est en baisse en 2020.

accident route Haute-Garonne
Moins de morts sur les routes en Haute-Garonne en 2020 CC by 2.0 W. Robert Howell

La tendance était prévisible. La mesure de confinement mise en place par le gouvernement ayant significativement réduit le nombre de déplacements en Haute-Garonne comme dans le reste de la France, les chiffres liés à l’accidentologie dans le département sont à la baisse. En effet, la préfecture vient de publier un bilan du mois de novembre 2020 de la sécurité routière qui dévoile une significative diminution du nombre d’accidents et de décès sur la route. Que ce soit pour le mois dernier ou sur l’ensemble de l’année en cours.

Quatre morts sur la route

Au mois de novembre 2020, la préfecture de la Haute-Garonne déplore quatre décès, dont deux piétons, lors d’accidents de la circulation. Soit la moitié du bilan d’accidents mortels (8 décès) au cours du même mois en 2019. Si ce chiffre de la mortalité est trop peu important pour que les services de prévention routière puissent établir une véritables statistiques, la préfecture relève toutefois, sur la même période, une baisse globale du nombre d’accidents (-29 %) et du nombre de blessés (-23%). Une baisse significative mais tout de même moins importante que dans le reste du pays. Sur l’ensemble du territoire français, les accidents corporels et le nombre de victimes ont chuté de 35 à 40 %. Avec 567 accidents corporels (-23%) et 52 décès depuis le début de l’année, la Haute-Garonne enregistre une baisse de tous indices mesurant l’accidentologie routière sur la même période l’année précédente. Le nombre de blessés nécessitant une hospitalisation a ainsi été réduit de 10%.

Piétons et deux roues toujours les plus vulnérables

Comme tous les ans, ce sont les usagers de deux roues motorisés qui paient proportionnellement le plus lourd tribu à la circulation. Ces derniers représentent 35 % des tués sur la route depuis le début de l’année en Haute-Garonne. Une statistique en forte hausse en comparaison de l’année précédente (23 %). De même les piétons représentent 19 % des victimes d’accidents mortels (15 % a niveau national en 2019) et les cyclistes 7,5 % (6% au niveau national en 2019).

Par ailleurs, la préfecture signale une nette hausse du nombre des accidents mortels liés à une consommation d’alcool ou de stupéfiants. Depuis le début de l’année, 30 décès ont été déplorés dans de telles situations, contre 21 sur la même période en 2019. Enfin, la mortalité des 18-29 ans (moins 31,5 %) et des seniors (moins 25 %) est en baisse sur les 10 premiers mois de l’année.

(Source : baromètre mensuel de la préfecture de Haute-Garonne)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport