9 nouveaux chantiers pour moderniser les campus à Toulouse

120 000 mètres carrés sont en passe d’être construits ou rénovés dans les campus de Toulouse.

Chantiers campus Toulouse

Pour mieux accueillir les étudiants, les enseignants et les chercheurs, l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées pilote 18 chantiers au sein des universités, grandes écoles et organismes de recherche : un vaste projet Toulouse campus de plus de 300 millions d’euros.

Durant la première phase de ce projet, six bâtiments ont déjà été livrés en juin 2019 et ouverts au public et trois chantiers sont en cours. À cela vont venir s’ajouter neufs nouveaux chantiers immobiliers d’ici 2023, qui viennent d’être confirmés par le Comité administratif de suivi global, présidé par la Rectrice de l’Académie de Toulouse. La deuxième vague d’opérations immobilières est lancée.

Plusieurs constructions verront ainsi le jour dans les prochaines années comme le bâtiment de réorganisation de la physique, la maison des étudiants et des personnels ou encore un bâtiment de géotechnique sur le campus de Rangueil, le pôle Agro-biosciences B à Auzeville ainsi que des équipements sportifs et de médecine étudiante sur le campus Toulouse Capitole. La salle le Cap, dédiée aux activités culturelles de l’université Paul Sabatier, fera, elle, l’objet de travaux d’extension et l’institut de biologie systémique de Rangueil sera réhabilité.

Des chantiers mutualisés

L’ensemble de la communauté universitaire toulousaine s’est organisé pour mener à bien cet ambitieux programme de rénovation et/ou construction de bâtiments tant pour la recherche scientifique que pour l’enseignement supérieur. Chaque fois, des équipes composées de représentants du maître d’ouvrage et d’un ou plusieurs conducteurs d’opération ont été constituées en associant les personnels compétents de tous les établissements bénéficiaires des futures constructions ou rénovations. Les projets sont 100% mutualisés entre les universités, grandes écoles et organismes de recherche de la région toulousaine.

Vers des éco-campus durables

L’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées intègre l’ensemble des opérations Toulouse campus dans une démarche globale et homogène d’amélioration des performances environnementales des campus (énergie, eau, paysage, biodiversité, déplacements, déchets) en lien avec la démarche Toulouse Éco-Campus.

Enfin, pour améliorer encore la qualité de vie sur les campus de Toulouse, trois projets complémentaires sont menés. Deux projets d’urbanisme : la pose de signalétiques pour mieux se repérer au milieu des hectares universitaires et la mise en place d’aménagements urbains et paysagers. Ainsi qu’un projet hors Toulouse Campus : la future Cité internationale des chercheurs, subventionnée partiellement dans le cadre du CPER 2015-2020.

(Source : communiqué de presse)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.