81% des entreprises de Haute-Garonne accusent une baisse de leur chiffre d’affaires

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Toulouse Haute-Garonne a réalisé une enquête, en juillet 2020, auprès de 864 dirigeants d’entreprises, employant 44 330 salariés, représentatives de l’activité économique du département. Il en résulte que plus des trois quarts des entreprises enregistrent une baisse de leur chiffre d’affaires.

baisse chiffre affaire entreprise
CC geralt-Pixabay

Tous secteurs confondus, 81% des entreprises accusent une baisse de leur chiffre d’affaires au 2e trimestre. En moyenne à fin juin, seulement 58% du chiffre d’affaires aura été réalisé sur le 2e trimestre, et ce chiffre baisse à 48% pour les Très petites entreprises (TPE). A ce jour, 58% des entreprises pensent retrouver un niveau normal d’activité d’ici fin 2020.
88% des entreprises connaissent encore des difficultés liées au déconfinement. Elles pâtissent d’un côté d’un manque de clients et de marchés, et d’un autre côté de la hausse des coûts d’approvisionnements et de difficultés logistiques.
L’absence d’activité a provoqué un pic de tension sur les conditions de trésorerie. 19% des entreprises restent toujours en réelle difficulté, et ce chiffre atteint 37% pour les TPE. L’indicateur de suivi des marges reste à nouveau fortement dégradé au 2e trimestre comme au 1er. La rentabilité d’exploitation en souffrira.

La menace sur l’emploi concerne 8% de l’emploi salarié

Le contexte se dégrade au 2e trimestre, les entreprises réduisant leurs effectifs. Tous les secteurs sont concernés et le phénomène touche les entreprises de toutes tailles. Les perspectives restent négatives, 13% des entreprises licencieront au 3e trimestre. La menace sur l’emploi est estimée à hauteur de 8% des emplois salariés. Au global, dans le contexte actuel, 30 000 postes seraient menacés à l’horizon 2020 en Haute-Garonne.

Le climat de confiance repasse globalement en territoire positif. Cependant, les dirigeants de TPE conservent une réelle inquiétude. L’intensité et la durabilité de la crise économique sur notre territoire demeurent extrêmement préoccupantes au regard de la crise du transport aérien.

Source: communiqué de la CCI de Toulouse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.