Ce lundi 4 mars 2019, l’Etat a mis en service un nouveau site d’hébergement d’urgence pour l’accueil de familles sans-abri, à Toulouse, dans le quartier Jolimont.
©Garry-KnightEn effet, en décembre 2018, l’État avait décidé de lancer une opération exemplaire en mobilisant un bâtiment public inoccupé, précédemment utilisé par l’école nationale supérieure d’ingénieurs de constructions aéronautiques (ENSICA).
Les travaux, lancés dès le début de l’année 2019, pour un montant de 160000 €, permettent aujourd’hui d’augmenter temporairement la capacité du parc d’hébergement de Haute-Garonne de 220 places, à destination très majoritairement de familles, et de porter le total de places d’hébergement d’urgence à 1629.
L’aboutissement de ce projet a été rendu possible par la mobilisation d’un large partenariat associatif : l’UCRM, France Horizon et Espoir pour la mise en service et la gestion de l’immeuble, le SIAO pour l’orientation des familles, mais également le CEDIS et l’agence intercalaire pour la conduite des travaux nécessaires à la remise en service.
L’Etat poursuit activement ses recherches pour mobiliser d’autres sites appartenant à ses services ou à des établissements publics.
Commentaires