mercredi 28 octobre 2020
Les brèves du JT 2 millions d'euros pour accompagner les personnes âgées de Haute-Garonne

2 millions d’euros pour accompagner les personnes âgées de Haute-Garonne

Au total, près de 2 millions d’euros, alloués par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, seront mobilisés en 2020 pour lutter contre la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus en Haute-Garonne.

@Jean-Marie-Lecomte

Pour accompagner les personnes âgées, plus d’une centaine d’actions proposées par une cinquantaine d’opérateurs (associations, établissements publics, mutuelles…) ont été retenues par le Conseil départemental de Haute-Garonne sur l’ensemble du territoire, pour un montant de 1,87 millions d’euros. Un programme d’actions adopté par la collectivité après un vote à la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de la Haute-Garonne.

Ces actions innovantes seront gratuites pour les bénéficiaires et auront pour objectifs :
– La préservation du lien social (prévention de l’isolement et de la solitude, aide à la mobilité, initiation à Internet, sorties culturelles, ateliers manuels…) : plus de 50 actions accompagnées à hauteur de 564 836 euros ;
Prévenir les chutes, favoriser une activité physique adaptée et une nutrition équilibrée (ateliers sportifs variés, gymnastique, stimulation cognitive, ateliers cuisine…) : 51 actions soutenues à hauteur de 826 251 euros ;
– Le maintien à domicile : 8 actions pour 268 006 euros.

Le développement en Haute-Garonne de structures pour personnes âgées adéquates

Par ailleurs, un “forfait autonomie” sera versé aux 22 résidences autonomie du département pour la création de nouvelles actions innovantes afin de prévenir la dépendance de leurs résidents. Cette enveloppe de 395 363 euros bénéficiera aux 1 100 résidents de ces structures.

En 2018, le Conseil départemental a lancé un appel à projets pour la création de 300 places en résidences autonomie, qui a permis de retenir quatre projets à Auterive (75 places), L’Union (80 places), Roquettes (80 places) et Blagnac (80 places). En 2020, le Département lance un nouvel appel à projets pour la création de résidences autonomie en Haute-Garonne.

“La prévention de la perte d’autonomie est un des défis de notre société. La part des plus de 60 ans dans la population haut-garonnaise augmente et représente plus de 20 % de la population du département. D’ici 2030, 50 000 personnes auront plus de 60 ans selon les données de l’INSEE. Cette progression doit être anticipée. Chef de file de l’action sociale en faveur des personnes âgées, le Conseil départemental de Haute-Garonne y consacre 164 millions d’euros en 2020. Les actions menées par le Département visent à apporter des réponses concrètes aux besoins des seniors en perte d’autonomie. Le programme d’actions décidé par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie s’inscrit pleinement dans cette dynamique”, précise Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Source: communiqué du Conseil départemental de Haute-Garonne

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport