Plus de 1 000 emplois proposés lors du salon Synergie.aero à Toulouse

Premier groupe français indépendant et 5e réseau européen de services RH (intérim, recrutement, formation, conseil, inclusion et diversité), Synergie organise, le 24 septembre prochain à Toulouse, une nouvelle édition de Synergie.aero, événement de référence pour le recrutement dans les industries aéronautiques et aérospatiales.

Les 50 entreprises participantes proposeront plus de 1 000 emplois
Les 50 entreprises participantes proposeront plus de 1 000 emplois ©Airbus

Cette huitième édition toulousaine s’annonce exceptionnelle par l’ampleur des besoins de
recrutement et du nombre d’emplois proposés sur place. En croissance ininterrompue depuis plus de 10 ans, la filière aéronautique embauche dans presque tous les types de métiers, en cols bleus comme en cols blancs.
Au total, les 50 entreprises participantes proposeront plus de 1 000 emplois, dont 200 rien
qu’en logistique aéronautique », annonce Thierry Abad, directeur Synergie Grand Ouest.
Dans le sillage d’Airbus, tous les grands noms de l’industrie régionale seront présents dans la célèbre enceinte du Stade Toulousain Rugby, qui accueille la manifestation. Le CNES, Altran, Daher, Latecoere, Liebherr, Mecachrome, Safran, Satys, 3A… Les recruteurs aéronautiques attendent plus de 2 000 candidats, avec ou sans qualification.
« Nous avons l’habitude de mettre en oeuvre des cycles de formation complets pour amener une personne, même dépourvue de qualification initiale, au niveau technique requis. Cette année, nous avons encore renforcé cette dimension, avec un espace réunissant une douzaine de grands organismes formateurs et financeurs », précise Thierry Abad.

En amont du salon, Synergie a réalisé une campagne de communication soutenue, mobilisé tous ses partenaires et ses réseaux pour attirer un maximum de candidats et répondre aux attentes des constructeurs aéronautiques.

Airbus et Synergie, un double anniversaire

Ceux-ci affichent notamment des besoins de recrutement élevés dans les métiers de l’ingénierie, de la logistique (préparateur de commandes, cariste), de la production et de l’assemblage (ajusteur, câbleur, chaudronnier, mécanicien système, soudeur, tourneur fraiseur…), dans toutes les fonctions techniques (technicien d’ordonnancement, ingénieur qualité) et support (acheteur industriel, assistant, comptable, gestionnaire de paie…).
« Si la grande majorité des offres d’emploi sont localisées dans la région, certaines entreprises disposeront également de postes à pourvoir sur l’ensemble du territoire français, ainsi qu’à l’international », précise Thierry Abad.
Sur place, Synergie déploiera un stand « XXL », où les candidats pourront rencontrer les équipes de recrutement du Groupe dans tous les types de métiers aéronautiques, ainsi que ses conseillères et conseillers experts en formation.
La Mission Diversité Handicap de Synergie est également mobilisée, au sein d’un Espace Inclusion qui rassemble plusieurs grands acteurs, nationaux et régionaux, œuvrant à l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
« Celles-ci peuvent aujourd’hui trouver, dans la filière aéronautique, de multiples opportunités d’emplois et de formations, avec de nouveaux dispositifs pour faciliter leur recrutement et leur intégration. En pointe sur le sujet, notre Mission Handicap accueille les candidats sur tous les salons Synergie.aero », relève Thierry Abad.
Déployés depuis 2011 en France et en Europe, les salons Synergie.aero s’affirment, d’année en année, comme un efficace tremplin vers l’emploi pour les candidats de tous profils et de tous horizons, avec ou sans qualifications, et comme un levier majeur de recrutement pour toute l’industrie aéronautique.
« Cette édition toulousaine devrait battre des records d’affluence et de recrutement. Elle place sous le signe de l’emploi et du dynamisme un double anniversaire, puisque nous fêtons en 2019 les 50 ans d’Airbus et les 50 ans de Synergie, premier partenaire du constructeur européen pour la mise à disposition de personnel, en cols bleus et en cols blancs », conclut Thierry Abad.

 

Source: communiqué de Synergie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.