L’Alimentation ouvre un nouveau restaurant à Labège

L’enseigne toulousaine L’Alimentation ouvre un quatrième restaurant à Labège. Au menu : cuisine traditionnelle et produits locaux.

restaurant l'Alimentation
Un nouveau restaurant L’Alimentation a ouvert ses portes à Labège. © Food connection

Alors qu’elle compte déjà trois établissements dans le centre-ville de Toulouse, l’enseigne L’Alimentation en ouvre un quatrième à Labège. Il s’agit d’un foodstore : un concept qui réuni à la fois un restaurant, une épicerie et un bar à vins.
Bien que la cuisine mise en avant est « traditionnelle », le lieu n’est pas un restaurant ordinaire. « Les clients peuvent acheter les produits locaux qu’ils ont dégusté, un bar à vins leur permet de partager un moment de convivialité. Il y a un comptoir pour venir grignoter et une salle aérée pour les clients préférant se poser et partager un repas », explique Christophe Baron, le gérant du restaurant.
« L’objectif est de proposer des formules qui soient adaptés à tout le monde et à toutes les envies. Le matin avec les amis, à midi lors d’un repas entre collègues ou le soir en famille », précise le dirigeant. Les clients trouvent, ainsi, leur bonheur à n’importe quel moment de la journée. Ils pourront notamment se régaler avec la spécialité du restaurant : le four à la braise, « qui donne un goût fumé unique aux produits. »
Pour Christophe Baron, cette ouverture est « un grand succès ». « Avant le confinement, je n’avais pas d’inquiétudes pour l’ouverture du restaurant car Labège est une zone dynamique. En revanche, après, nous nous sommes demandé si c’était une bonne idée. Finalement le concept a bien pris. Cela fait trois semaines que le restaurant accueille des clients. »

Des cours de cuisine proposés

L’une des particularité des foodstore de l’Alimentation consiste à dispenser des cours de cuisine. L’occasion pour ceux qui veulent mettre la main à la patte de découvrir de nouvelles recettes. L’inscription se fait en ligne.
Chaque saison, des chefs extérieurs viennent pour présenter leur cuisine. « Ce concept plaît beaucoup, puisqu’il permet aux clients d’apprendre et d’échanger avec des professionnels réputés, autour d’un verre », explique Christophe Baron qui est convaincu de l’importance de ménager ces moments de convivialité.

Objectif : développer la marque dans la région

Le concept de l’Alimentation a été lancé il y a 4 ans, avec pour objectif d’imposer une marque. « Nous l’avons développé en centre-ville. Maintenant, nous souhaitons rayonner autour de Toulouse et pourquoi pas dans toute l’Occitanie », confie le gérant.
En attendant, Christophe Baron privilégie une croissance « maîtrisée et raisonnée ». « Nous ne voulons pas nous transformer en franchise trop rapidement car nous préférons conserver la qualité. C’est ce qui fait le succès de nos restaurants. »

Léa Barrau

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