samedi 5 décembre 2020
Dossier Un maire d’exception, Etienne Billières

Un maire d’exception, Etienne Billières

Une figure. Voici celui qui a mis un terme à la puissance radicale, et qui a installé les socialistes dans la ville.

Il y a des hommes qui marquent une ville … Pour Toulouse et son histoire récente, Dominique Baudis est de ceux-là. Mais l’histoire de notre ville doit également beaucoup à un certain Etienne Billières, maire durant 10 ans à partir de 1925 : « Il a sévit en plein cartel des gauches à la SFIO. Il fait clairement partie de ces Toulousains qui avaient cette tradition Jaurésienne … Il était l’incarnation socialiste de l’instruction publique », nous contextualise le politologue du JT Stéphane Baumont. Car en effet, Etienne Billières correspond en fait à une vraie mutation politique dans la ville rose … Il met fin à la mainmise des Radicaux sur le Capitole, et engage une vraie transformation urbaine. Il y a eu sous sa mandature le lancement de grands projets tels la Bibliothèque municipale, le Parc des Sports ou bien encore la rénovation et la création d’écoles.

Les fourneaux économiques

C’est également sous sa mandature que les Bains Douches de la place Roguet ont vu le jour. L’inauguration aura eu lieu en mars 1931. Fortement ancré à gauche, il aura mis en place les « fourneaux économiques » qui permettaient aux ouvriers d’obtenir des repas à des prix modiques. Maire de Toulouse, il a également tenté de devenir en vain sénateur de la Haute-Garonne. Mais l’électorat des grands électeurs de l’époque était encore à droite, et fortement rural.

Une fin tragique   

« Etienne Billières, Maire de Toulouse, est mort hier à 17h30 à Alger. » Tel est le titre de la une du « Midi socialiste » daté du 4 février 1935. Le Maire de Toulouse est effet décédé dans un tragique accident d’avion lors d’un déplacement privé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport