Une armée bienveillante pour faire front aux assauts de hordes de trolls, ces internautes qui perturbent sciemment les débats sur les forums, en recourant à de la provocation gratuite et outrancière.
Inspiré d’un mouvement citoyen suédois, le mot-dièse #jesuislà a été créé pour lutter collectivement contre ce phénomène. Le principe consiste à signaler, grâce à cet outil de référencement, les fils de discussion comportant du cyberharcèlement, de la désinformation ou qui véhiculent massivement des propos haineux. Les membres de la communauté ainsi prévenus peuvent intervenir pour rééquilibrer le débat et/ou rétablir la vérité.
#jesuislà
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Xavier Brandao le 11/12/2024 à 14:57
Et ça marche ! Nous parvenons à ne pas laisser l'espace aux commentaires haineux. Rejoignez-nous ici si vous aussi vous en avez marre des commentaires affreux, et que vous voulez promouvoir des discussions sans haine :
https://www.facebook.com/groups/359820924602583/