Cette semaine, la rédaction met en avant les solutions pour changer de travail. Des outils pour préparer au mieux sa reconversion professionnelle.
Où se renseigner, comment se financer, où se former ? Pour répondre aux nombreuses questions qui se posent lors d’une reconversion professionnelle, une démarche structurée est nécessaire. Plusieurs sites donnent des clés pour bien débuter, à l’image de Nouvelle vie professionnelle. Organisé en plusieurs rubriques, il aiguille les personnes en quête de renouveau en expliquant la bonne démarche à suivre, les questions importantes à se poser et surtout les organismes vers lesquels se tourner.
Première étape pour changer de vie professionnelle : le bilan de compétences. Cette évaluation permet d’identifier ses connaissances, ses atouts, son savoir-être et son savoir-faire, et donne des pistes pour construire une potentielle reconversion. Pôle emploi donne, par exemple, la possibilité aux personnes sans travail mais aussi aux salariés (sous conditions) de faire le point. De quoi mettre les chances de son côté pour préparer, de manière efficace et réaliste, son projet. Ce bilan est mené par un consultant spécialisé et se déroule en trois phases : la définition des besoins, l’identification des motivations et des compétences et enfin, la mise en place d’une stratégie pour un éventuel changement de carrière.
Il est possible d’apprendre un nouveau métier et de continuer d’être payé par son entreprise en même temps. Parmi plusieurs dispositifs, le Congé individuel de formation (CIF) s’adresse prioritairement aux salariés en CDI. Une fois accordé par l’employeur, ce droit d’absence permet de suivre la formation de son choix. Celle-ci peut être prévue sur une partie ou sur l’intégralité des heures de travail habituelles. Pendant son apprentissage, l’employé peut continuer à percevoir de 80% à 100% du salaire.
Avant de foncer tête baissée et de tout plaquer pour changer de métier, explorer l’environnement d’une profession peut être rassurant. La Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), permet de se placer en immersion afin de se confronter à des situations réelles et de rencontrer des professionnels du secteur. Elle est accordée sous certaines conditions (être en recherche d’emploi, travailleur handicapé, jeune en demande d’insertion…) et par différents organismes comme Pôle emploi, les Missions locales, Cap emploi. Cette période de mise en situation permet ainsi de s’assurer de la faisabilité de sa stratégie.
À lire aussi :
Changer de métier : cap ou pas cap ?
De la communication au commerce équitable
Visite chez des spécialistes de l’audace
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires