Riche philanthrope, Alexandre Mars œuvre pour que le don devienne la norme. Il a créé Epic, un organisme qui rend ce dernier parfaitement indolore.
©Paul LafrabatteStar du business, Alexandre Mars est devenu multimillionnaire en 2013, à 39 ans, lorsqu’il a revendu sa quatrième start-up. Lui « qui a toujours eu une aversion pour l’injustice sociale » s’est alors consacré corps et âme à la philanthropie, qui n’est, selon lui, qu’un marché comme un autre. Fidèle à sa nature d’entrepreneur, celui qui est originaire de Bessières, en Haute-Garonne, a donc élaboré, pendant plusieurs années, un scrupuleux business plan. Après avoir rencontré des bienfaiteurs de tous bords, responsables de fondations ou d’ONG, des universitaires et des experts, il a identifié un besoin précis dans ce secteur : « La nécessité impérieuse de restaurer la confiance entre les donateurs et les organisations ».
Pour faire le pont entre eux, il a créé Epic, une start-up à but non lucratif, dont il assure personnellement les frais de fonctionnement et qu’il voit comme « un radar d’innovation sociale ». « Elle nous permet de soutenir financièrement des initiatives à fort impact luttant contre les inégalités qui affectent l’enfance et les jeunes adultes dans le monde », explique-t-il. Les projets font l’objet d’une sélection drastique d’après 45 critères. Sur plusieurs milliers à y avoir été soumis, seulement une trentaine a intégré le portefeuille de l’organisme. Alexandre Mars passe la moitié de son temps sur le terrain et l’autre à démarcher, inlassablement, les bonnes âmes.
Le gros de ses troupes de donateurs est composé d’entreprises. « Elles peuvent ainsi communiquer sur leur engagement. En outre, l’intégralité des dons reçus par Epic est distribuée aux organisations, ce qui amplifie l’impact social. » Histoire d’aller au bout de la transparence, une application permet de connaître au jour le jour leur actualité, des films en réalité virtuelle sont produits et des visites des sites régulièrement fixées.
Pour lever des fonds — près de 20 millions de dollars entre 2015 et 2018 — le millionnaire propose notamment la mise en place de don sur salaire. Un arrondi qui offre la possibilité à ceux qui le souhaitent de verser une petite somme, tous les mois. « Générer des microdons récurrents de façon indolore représente une opportunité unique pour engager les employés », explique-t-il. Ce crédo du compte rond, Alexandre Mars l’applique également aux dons sur les transactions financières ou en actions.
Dans un monde où 1% des humains détient autant de richesses que la moitié de la population, l’hyperactif Alexandre Mars se veut un porte-étendard de la philanthropie. Auteur en 2018 de « La Révolution du partage », il milite ainsi pour convertir les entrepreneurs et les dirigeants français. Il leur propose de signer des Epic share pledge, sorte de contrats moraux dans lesquels ils s’engagent à reverser une partie de leurs bénéfices au profit du bien social.
Biographie
Alexandre Mars est entrepreneur, philanthrope et auteur. Fondateur d’Epic en 2014, il e également à la tête d’une société de capital-risque, qui investit dans des start-up comme Spotify ou Pinterest.. Alexandre Mars fera paraître le 22 janvier 2020 un nouvel ouvrage : Ose, tout le monde peut devenir entrepreneur.
Commentaires