dimanche 24 octobre 2021

Contact

ActualitésRéduire la fracture numérique en initiant les seniors à l’informatique

Réduire la fracture numérique en initiant les seniors à l’informatique

L’exclusion numérique de nos aînés n’est pas une fatalité. Depuis plusieurs années, un enseignant à la retraite donne ainsi gratuitement à la Nova Mêlée des cours d’informatique à des seniors peu habitués à manier une souris ou à surfer sur Internet. Et le succès est au rendez-vous.

Quand on n’est pas né avec une souris dans la main et que, durant sa vie professionnelle, on n’a jamais pris l’habitude d’allumer un ordinateur avant de démarrer sa journée de travail, l’univers informatique et la numérisation galopante de la société peuvent vite donner des sueurs froides. Mais il n’est jamais trop tard pour prendre le train en marche ! Pour s’en rendre compte, il suffit de se rendre à la Nova Mêlée (anciennement La Cantine Toulouse), chaque mardi matin. Une vingtaine de personnes viennent y suivre gratuitement les cours d’informatique que Gérard Négret, ingénieur et professeur de mathématiques à la retraite, dispense depuis plus de sept ans.
« Devant un ordinateur, je ne suis plus jamais bloquée »
« À l’époque, je participais au Conseil des seniors qui était rattaché à la municipalité de Toulouse. Prenant conscience de la fracture numérique subie par les plus âgés, nous avons décidé de mettre en place pour eux des cours d’informatique », explique le septuagénaire. Nicole, 70 ans tout rond, faisait partie des premières élèves : « Je n’avais jamais utilisé d'ordinateur avant. Aujourd’hui, je ne suis plus jamais bloquée. S’il y a quelque chose que je ne sais pas faire, je suis ...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img