La liste est longue des mesures, normes et réglementations écologiques européennes qui entrent chaque année en vigueur. Le Vieux continent est leader mondial en la matière et devrait le rester durant la prochaine décennie. Voici un petit aperçu des efforts qui vont être fournis.
Bonne nouvelle, l’Union européenne a réalisé, avant 2020, son objectif d’une baisse de 20 % de ses émissions de CO² par rapport aux niveaux de 1990. Elle s’est encore engagée à atteindre 35 % de réduction d’ici à 2030. Cela passera par un durcissement des normes dans le secteur automobile : la Commission européenne donne aux constructeurs jusqu’au 31 décembre 2020 pour contenir les rejets de dioxyde de carbone des voitures particulières à 95 grammes par kilomètre (ils sont à ce jour de 118 grammes par kilomètre).
Le cap fixé est le même en ce qui concerne les économies d’énergie. Pour diminuer d’un tiers notre consommation d’ici la fin de la décennie, il faudra notamment ériger des bâtiments à énergie positive, c’est-à-dire qui produisent davantage qu’ils ne dépensent. Cette nouvelle norme baptisée RT2020 s’appliquera avant le 1er janvier 2021 dans tous les États membres.
C’est également à cette date qu’entrera en vigueur l’interdiction d’une série de produits en plastiques, principalement jetables, qui représentent 70 % de l’ensemble des déchets marins, selon la Commission européenne. Le tri du contenu de nos poubelles va lui aussi devenir plus rigoureux. En 2023, les ordures organiques devront être collectées séparément et en 2025, les deux tiers des emballages seront recyclés, ce qui sera le cas de 60 % de tous nos déchets en 2030.
Dans le secteur industriel, les importateurs, fabricants et distributeurs européens devront s’être mis en conformité avec la réglementation Reach sur les produits chimiques et avoir déclaré toute substance classée comme préoccupante avant le 1er janvier 2021. En outre, une base de données sera ouverte à la fin de cette année pour encourager les consommateurs à choisir des articles moins nocifs pour la santé ou l’environnement et pour améliorer la gestion des déchets toxiques. Enfin, la Politique agricole commune (PAC) va verdir. Celle qui sera appliquée à partir de 2020 devrait consacrer 40 % de son budget à l’écologie.
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires