Quoi de plus agréable que de prendre un verre en grignotant un morceau, comme on pourrait le faire dans son propre jardin ? Avec piscine et musique d’ambiance. C’est le concept tendance, celui des guinguettes. N’ouvrant qu’en période estivale, elles rivalisent d’idées pour séduire les Toulousains.
©Manu DejeanAprès s’être installée de manière éphémère dans le quartier Saint-Michel, le Canaille Club a désormais pris ses aises à Montaudran, à l’Espace Cobalt, jusqu’à mi-septembre. Sur 2 000 mètres carrés de terrasse, la guinguette a pu étoffer son offre en aménageant plusieurs zones : les grandes tables conviviales pour ceux qui privilégient le repas et les canapés pour les cocktails entre amis ou en famille. Et vice et versa… Rien n’est figé. Car, nouveauté, des kiosques à thème permettent à chacun de remplir son panier de tapas à souhait : primeur, charcutier, fromager, poissonnier et boucher. Les habitués y retrouvent plusieurs terrains de pétanque et un espace dédié aux enfants avec cinéma en plein air et aire de jeux sécurisée.
Infos pratiques : 55 avenue Louis Breguet à Toulouse
C’est certainement celle qui s’apparente le plus aux guinguettes d’antan, qui tenaient lieu de cabaret populaire, où l’on pouvait boire et manger un morceau en dansant sur de la musique de bal. Située sur les rives de l’Ariège, sous de grands chênes, L’Ephémère Guinguette est le rendez-vous de ceux qui souhaitent passer un moment agréable. Les bénévoles de l’association qui font vivre le site accueillent les couples, les familles et les groupes dans une ambiance festive ou plus intime, selon les envies. Pour y boire une coupette de vin blanc ou déguster les plats du Bus 94 qui se gare le temps d’un été, à l’ombre. Et le week-end, sous les lampions colorés, place à la danse, au rythme des différents artistes programmés jusqu’à la fin août.
Infos pratiques : À Lacroix-Falgarde, suivre les panneaux
Un pied sur les quais et l’autre sur la Garonne, La Guinguette-All4you est la seule à proposer une terrasse flottante. Au son des clapotis du fleuve, le long du quai de Tounis, face à la Prairie des filtres, il sera possible, dès le 15 juillet de manger quasiment à fleur d’eau. En attendant, une esplanade aménagée permet de grignoter une salade, des sardines ou des rillettes dans un décor aux meubles chinés. Les réservations n’y sont pas de mise, il est donc conseillé d’arriver tôt. Et pour accompagner ceux qui auront pu s’installer, des petits concerts acoustiques de groupes régionaux auront lieu tous les soirs, à partir de 22 h.
Infos pratiques : Quai de Tounis à Toulouse
Aux pieds des coteaux de Pech-David, c’est une ambiance décontractée qui règne aux Terrasses de l’Atelier. Cette nouvelle guinguette, installée sur plus de 600 mètres carrés, dispose de plusieurs esplanades, sur différents niveaux, pour accueillir les Toulousains. Ils pourront y trouver un large choix de plats puisqu’ici, la restauration se pratique en food-trucks. Ainsi, des assiettes composées de burgers, de sushis, de pizzas ou de grillades défilent entre les tables ombragées. Et pour la digestion, des espaces de jeux sont prévus : terrains de pétanque, Mölkky, fléchettes ou encore baby-foot.
Infos pratiques : 1 chemin des Étroits à Toulouse
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires