Micromobile va déployer ses offres destinées aux usagers de la trottinette électrique à Colomiers, Labège et Montaudran.
Et s’il était possible d’utiliser des trottinettes électriques facilement sans retrouver les engins cassés ou déchargés, abandonnés au milieu des trottoirs ? C’est l’idée de la société Micromobile, hébergée depuis près d’un an à la Maison des mobilités de Labège. Elle propose un service de recharge et de sécurisation de son micro-véhicule ainsi qu’un système de location à la demande. « C’est l’anti-libre-service parisien », résume Dominique Chiappa, le créateur de Micromobile. « Je voulais une offre efficiente, structurée et facile d’utilisation. Concrètement, nous installons un conteneur équipé de panneaux solaires sur des lieux disposant d’un bon maillage de transports en commun pour une mobilité complémentaire. Ces plateformes géolocalisées, aisément déplaçables et redéployables, comportent une trentaine de consignes, des points de recharges et des véhicules en location que l’on peut pré-réserver via une application smartphone ».
Parallèlement, Micromobile propose aussi de petites stations solaires permettant de recharger quatre engins. Avec ses offres, la société toulousaine a déjà séduit la Cité des sciences de la Villette et la RATP.
Micromobile s’installe autour de Toulouse
« Soit nous gérons directement les sites et le service fonctionne par abonnement, soit nous fournissons le service, qui est ensuite mis gratuitement à disposition des usagers, comme c’est le cas à la Cité des sciences », explique Dominique Chiappa. Dans l’agglomération toulousaine, Micromobile va se déployer au sein de la ZAC des Ramassiers à Colomiers et sur le parcours Ramonville-Labège, en passant par le B612 à Montaudran.
L’objectif est de séduire les entreprises dans le cadre de leurs plans de déplacement, pour les besoins internes et pour les trajets travail-domicile. Preuve de sa volonté de s’inscrire dans une offre de transports globale, Micromobile travaille en collaboration avec la société d’autopartage Citiz et le spécialiste des vélos électriques ThirtyOne Bikes.
Paul Périé
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires