samedi 23 octobre 2021

Contact

DossierLogement, éducation, travail : l'accès aux droits comme préalable à l'insertion des Roms

Logement, éducation, travail : l’accès aux droits comme préalable à l’insertion des Roms

Hébergement, scolarisation et emploi. Pour Louis Bourgois, chercheur au sein du laboratoire de sciences sociales Pacte, ces nécessités basiques sont un préalable à un accompagnement social de qualité.

Après des années de politiques essentiellement tournées vers l'expulsion et le démantèlement des bidonvilles, les pouvoirs publics intègrent, depuis quelques années, une dimension sociale et un accompagnement individualisé dans leur approche de la question des Roms. « Il est très important d'impliquer les personnes concernées. Trop souvent, les dispositifs et réponses publiques sont élaborés sans prendre en compte la parole, le choix et les stratégies des premiers intéressés. Ce qui peut mener à une inadaptation des actions à leurs besoins », rappelle Louis Bourgois, chercheur au sein du laboratoire de sciences sociales Pacte.
Le logement comme préalable et non comme aboutissement de l'insertion
De plus, pour le sociologue, ces textes nationaux donnent de grandes orientations et ont une valeur incitative, mais sont peu contraignants. Alors, sur le terrain, où chaque collectivité développe ses propres solutions, les situations sont très disparates. « Très schématiquement, il existe deux approches. Certains territoires mettent en place des dispositifs spécifiques, tels que les villages d'insertion ou les sites d'hébergement temporaires (voir page 7). Mais ces projets, conçus comme des sas vers d’autres alternatives pérennes, sont en général transitoires et dérogatoires au...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img