vendredi 22 octobre 2021

Contact

ActualitésLes services sociaux l’affirment : « L’intérêt des enfants est prioritaire lors d’un...

Les services sociaux l’affirment : « L’intérêt des enfants est prioritaire lors d’un placement »

Par négligence des parents ou pour cause de maltraitance, 4 524 mineurs étaient suivis par l’Aide sociale à l’enfance en Haute-Garonne au 31 décembre 2018. Si leurs besoins fondamentaux sont alors assurés, qu’en est-il de leur état psychologique ? De quelle manière sont-ils pris en charge ? Quelles sont les priorités des services sociaux ? Et comment garantir la primauté de l’intérêt de l’enfant ?

Protéger son enfantdans sa sécurité, sa santé et sa moralité, assurer son éducation et permettre son développement. Tels sont les devoirs des parents. Si, dans la majorité des cas, ces objectifs sont remplis, tant bien que mal, certaines situations familiales révèlent un manquement à ces obligations. Que ce soit pour des raisons de carences éducatives, de difficultés psychologiques ou psychiatriques ou d’addictions des parents, de violents conflits domestiques ou encore pour les éloigner d’un risque de danger ou d’une maltraitance avérée, la protection de l’enfance se doit « de mettre l’enfant à l’abri ».
« Première des préoccupations des services sociaux : la sécurité de l’enfant »
« C’est la première des préoccupations des services sociaux : la sécurité de l’enfant », explique la directrice du pôle Enfance et famille du Conseil départemental de Haute-Garonne, qui regroupe toutes les instances de protection de l’enfance, dont l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Un appui qui se matérialise par un soutien matériel, éducatif et psychologique aux familles en cas de défaillances susc...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img