mardi 26 octobre 2021

Contact

spot_img
DossierLe sexisme ordinaire au travail est puni par la loi

Le sexisme ordinaire au travail est puni par la loi

La notion de sexisme ordinaire est entrée en 2015 dans le Code du travail, mais elle n’a fait l’objet d’aucun jugement à ce jour. Pour Brigitte Grésy, secrétaire générale du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte passe notamment par la formation.

@DR

80 % des salariées considèrent qu’elles sont régulièrement confrontées à des attitudes ou décisions sexistes, avec des répercussions sur la confiance en soi, la performance et le bien-être au travail, selon une étude du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Un sexisme ordinaire qui a fait une entrée peu remarquée le 17 août 2015 dans le Code du travail, sous le nom d’agissement sexiste, « défini comme tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ».

Mais, à ce jour, cette nouvelle pièce de l’arsenal juridique en la matière n’a donné lieu à aucun jugement : « L’évolution est forcément très lente et nous n’avons pas d’instrument pour la mesurer précisément. C’est pourquoi il est question de mettre en place un baromètre du sexisme en entreprise », fait savoir Brigitte Grézy, secrétaire générale du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.
La libération de la parole
Réflexion liée au physique, marque d’incivilité ou de mépris, le phénomène est polymorphe : « Ne pas donner la parole à une femme dura...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img