Le Rendez-vous des voyageurs ressuscite les soirées diapos
ÉCHANGE – Deux fois par semaine, l’association ‘’Le Rendez-vous des voyageurs’’ propose des soirées de présentation de carnets de voyage. Un lieu où les Toulousains peuvent échanger impressions, informations et bons plans autour de nombreuses destinations, mais aussi s’évader par procuration…
Lancer un vidéoprojecteur, faire défiler les photos et raconter ses anecdotes de voyage à ses proches… La pratique de la ‘’soirée diapo’’ est tombée en désuétude avec les réseaux sociaux et leur facilité de partage. Un peu à contre-courant, le Rendez-vous des voyageurs fait vivre depuis 1982 ces moments d’échange à l’occasion de ses soirées ‘’Carnets de voyage’’. L’association est née à une époque où « Internet et les cartes bleues internationales n’existaient pas, l’information n’était pas facile à trouver. Aujourd’hui, il est plus facile de voyager, mais il me semble que l’on rencontre moins les autres », souligne Pierre Scalla, également membre de l’association.
« N’importe qui peut venir raconter son expérience, il ne s’agit pas de jouer à celui qui a fait le voyage le plus extraordinaire ou le plus beau »
Chaque mardi et jeudi, diaporamas photo ou films sont présentés par des voyageurs à une audience de curieux. « N’importe qui peut venir raconter son expérience, il ne s’agit pas de jouer à celui qui a fait le voyage le plus extraordinaire ou le plus beau », explique Christophe Gutowski, trésorier de l’association. Ici, donc, pas de « snobisme du routard », le Rendez-vous des voyageurs souhaite plutôt que les expériences partagées soient très variées « de l’aventure extrême au voyage organisé, du gros au petit budget… » détaille-t-il.
Excursions en bateau, mission scientifique en Antarctique, pérégrinations sur les sommets espagnols ou découvertes en France sont autant d’expériences partagées au cours de ces soirées. « Cela permet de s’échanger des conseils, de se rendre compte qu’une personne qui a visité le même pays aura découvert des choses totalement différentes, et de revivre un peu son voyage », explique le trésorier lui-même parti un an au Japon. Mais aussi de s’informer. « Parfois, nous dédramatisons certaines destinations. Dernièrement, nous avons eu des projections sur l’Iran par exemple », conclut Christophe Gutowski.
Prochaine soirée sur le thème du Mexique, le jeudi 17 août à 20h30, 12 rue Mercadier. Tarif : 5 euros.
www.rdv-voyageurs.fr
Actualités en continu - Vos solutions
- Vos solutions
-
Dossier
Le chanvre, un matériau stupéfiant
16 janvier 2020 - 07:00
-
Dossier
Béton de lin, béton malin
16 janvier 2020 - 07:00
-
Dossier
La paille, une botte plus si secrète
16 janvier 2020 - 07:00
-
Dossier
L’entraide gratuite et sans engagement avec le site Welp
9 janvier 2020 - 07:00
-
Dossier
Facile2Soutenir, la plateforme pour des achats en ligne solidaires
9 janvier 2020 - 07:00
-
Dossier
Ma belle tribu, le financement participatif des bonnes actions
9 janvier 2020 - 07:00
-
Dossier
Télé et radio incontournables durant la campagne électorale
19 décembre 2019 - 07:00
-
Dossier
Le publipostage, à l’ancienne
19 décembre 2019 - 07:00
-
Dossier
Arpentage, conférence, radios… Ces 3 outils d’éducation populaire
12 décembre 2019 - 07:00
Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE