dimanche 24 octobre 2021

Contact

DossierLe Biome, un fablab autour du biomimétisme

Le Biome, un fablab autour du biomimétisme

Au Biome, premier hacklab européen autour du biomimétisme installé à Rennes, on fait de la biologie un allié au service du changement sociétal. Sur le modèle des fablabs, tout le monde peut y développer des solutions inspirées du vivant grâce à l’aide de la communauté.

« Depuis 3,6 milliards d’années, la nature évolue et innove sans déchets et en perpétuelle adaptation. L’idée est de s’en inspirer pour révolutionner le monde économique en produisant ensemble les solutions de demain », lance Xavier Coadic, cofondateur du Biome, premier hacklab européen consacré au biomimétisme, né à Rennes en 2014. C’est l’essor des fablabs, au tournant des années 2010, qui a mis la puce à l'oreille de ce biologiste de formation : « Je trouvais dommage que ces formidables promesses ne soient pas mises au service de l’environnement. »

Le Biome entend donc rassembler artistes, PME, chercheurs, entrepreneurs, collectivités territoriales, ingénieurs ou simples curieux pour produire ensemble des matières, des formes et des systèmes inspirés du vivant et accessibles au plus grand nombre. Une dimension primordiale dans ce projet qui repose sur l’open source et la licence libre. « Nous avons opté pour un mode de fonctionnement le plus libre possible. Au Biome, tous les publics doivent se rencontrer. De même, il est inconcevable pour nous de déposer des brevets sur du vivant », assène Xavier Coadic. Grâce à un accompagnement collectif des porteurs de projet, le but est que tout un chacun puisse u...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img