samedi 23 octobre 2021

Contact

ActualitésLangues étrangères : les bonnes méthodes de nos voisins

Langues étrangères : les bonnes méthodes de nos voisins

Cours de 45 minutes, effectifs réduits, environnement immersif… Vice-présidente de l'association des professeurs de langues vivantes, Jeanny Prat décrypte les recettes qui ont déjà fait leurs preuves en Europe. Elle prône surtout une véritable formation à l’apprentissage des langues étrangères pour les enseignants.

Selon le dernier classement EF-EPI, l’indice de compétence en anglais réalisé par l’Institut de langues EF, la Suède, les Pays-Bas, la Finlande ou le Luxembourg détiennent les niveaux les plus élevés d’Europe. Pour Jeanny Prat, vice-présidente de l’Association des professeurs de langues vivantes, nous ferions bien de nous inspirer de certains de nos voisins. Premier point évoqué : changer la répartition horaire. « Lors d’un voyage d’études en Finlande, j’ai pu voir une organisation des cours très différente de celle pratiquée France : l’enseignement dure 45 minutes, suivi de 15 minutes de pause. Cela permet aux élèves d’être plus concentrés et plus calmes », explique-t-elle.
« La langue étrangère doit être un domaine d’enseignement comme un autre »
Pour améliorer les apprentissages, le Luxembourg, lui, a opté pour une réduction des effectifs, avec, en moyenne 16 enfants par classe en primaire et 18 au collège. « Il faut au maximum 25 élèves pour pouvoir travailler en petits groupes de trois ou quatre, ce qui est indispensable », poursuit Jeanny Prat. Pour elle, ces aménagements doivent s’accompagner d’un renouvellement de la formation des enseignants, notammen...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img