ID Ciné propose une formule clé en main aux exploitants de salles de cinéma de villes moyennes. La société basée à Toulouse livrera le prochain cinéma de Colomiers.
©DR20« Nous souhaitons développer un certain type de cinéma, redonner vie à la culture et aux loisirs de proximité », débute Henri Maître, le créateur d’ID Ciné, une société toulousaine qui, depuis 2015, accompagne dans leurs projets les exploitants publics ou privés de salles obscures. C’est au cœur des villes moyennes de plus de 15 000 habitants qu’il propose ses services, ou bien dans des quartiers de grandes métropoles. « Là où beaucoup de secteurs d’activité ont disparu, au profit de la périphérie. »
Du conseil à la réalisation, en passant par l’étude de marché, lD Ciné présente une solution clés en mains : « Nous apportons notre expertise financière, technique et juridique. Nous estimons la faisabilité du projet. Et, le cas échéant, nous pouvons en être le promoteur et constructeur. »
La rentabilité de l’opération n’a rien à voir avec celles qu’affichent les gros exploitants, « et c’est bien pour cela qu’ils délaissent ce segment », souligne Henri Maître.
Le professionnel porte une attention particulière à l’impact écologique de ses réalisations immobilières, privilégiant le bâti existant, les friches industrielles ou militaires. Comme pour cette ancienne usine d’armement de Saint-Chamond, dans la Loire, qu’il a transformé l’année dernière en un multiplexe de six salles. « Nous ne sommes pas que des promoteurs ou des financiers. L’humain et la nature sont au centre de nos préoccupations », insiste-t-il.
ID Ciné livrera avant la fin de l’année deux établissements, à Andernos-les-Bains, en Gironde, et à Castelnaudary, dans l’Aude. L’an prochain débuteront les travaux d’un complexe de cinq salles à Colomiers et sera lancé un nouveau projet sur le site toulousain de la Cartoucherie.
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires