En juillet dernier, le maire Jean-Luc Moudenc a lancé une réflexion avec les acteurs du logement sur l’encadrement des loyers à Toulouse. Les chiffres que vient de publier l’Observatoire des loyers vont alimenter les discussions.
Que faire pour juguler la hausse des loyers ? Plusieurs grandes villes, dont Paris, expérimentent des dispositifs d’encadrement dans les zones les plus tendues, comme le prévoit la loi Élan. Bien qu’il s’y soit opposé par le passé, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a lancé, à son tour, une réflexion sur le sujet. Depuis juillet dernier, la plupart des acteurs du logement planchent dessus : représentants des propriétaires, des agences immobilières et des promoteurs, Caisse d’allocation familiale et associations de défense des locataires (hormis le Droit au logement 31 qui n’a pas été convié).
« Nous avons voulu ratisser large », commente Franck Biasotto, adjoint LREM en charge du logement, qui anime les discussions aux côtés de Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers et vice-présidente de Toulouse Métropole, en charge de l’habitat.
Une nouvelle réunion doit se tenir le 28 octobre prochain. On y regardera de près la dernière étude de l’Observatoire des loyers sur leur évolution depuis un an dans la Ville rose. « Même si le prix médian cache de grandes disparités, on peut dire qu’avec une progression moyenne de 0,1 %, l’augmentation est limitée. Ce sera un élément factuel porté au débat. Contrairement à ce que ressentent les Toulousains, il n’y a pas de flambée », rassure Franck Biasotto.
« Sans à priori », celui qui est aussi le président de l’Observatoire et du bailleur social Toulouse Habitat émet des hypothèses : « Faut-il encadrer les loyers dans toute l’agglomération ou uniquement dans le centre-ville, là où les prix, pour les petites surfaces, ont tendance à grimper ? Doit-on agir par anticipation, en envisageant le scénario catastrophe d’un envol du marché qui serait lié à une baisse de la production de logements neufs ou à la hausse des taux d’intérêt ? Chacun des partenaires autour de la table se positionnera là-dessus. » Le maire de la ville, Jean-Luc Moudenc, souhaite que leur réflexion aboutisse avant Noël.
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires