dimanche 24 octobre 2021

Contact

ActualitésEmmaüs Connect développe la solidarité numérique

Emmaüs Connect développe la solidarité numérique

Emmaüs Connect a ouvert en France une douzaine de lieux de solidarité numérique. Les personnes en situation de précarité peuvent venir s'initier, se former et s'équiper en matériel informatique à très bas prix.

Pousser la porte d'un service public ou social ne coûte rien. En revanche, pour accéder à un service en ligne, même gratuit, il faut disposer d'un appareil pouvant valoir plusieurs centaines d'euros, d'un abonnement payant à un fournisseur Internet et de compétences minimales. « La fracture numérique vient poser une seconde couche d'exclusion sur les populations les plus précaires », alerte Sophie Delile, la responsable de communication d’Emmaüs Connect.

Cette association membre du mouvement Emmaüs et créée en 2013, s'engage pour l'inclusion numérique et l'accès aux droits. Un combat particulièrement important à l'heure de la généralisation de la dématérialisation des démarches administratives.
Une douzaine de lieux dédiés à la solidarité numérique en France
Dans la lignée du mouvement fondateur, Emmaüs Connect s'adresse à un public précaire. «Nous proposons à des personnes, accompagnées et orientées par un travailleur social, de venir s'équiper, s'initier et se former. Certains, par peur, n'ont jamais franchi le pas numérique. Nous sommes d'abord là pour dédramatiser », précise Sophie Delile.
« Nous sommes d'abord là pour dédramatiser »
L'association a donc ouvert une douzaine d'espaces de solidarité où elle dispense des ateliers de mise en confiance. Chacun...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img